52 % des entreprises françaises se déclarent matures sur l’Intelligence Artificielle. Elles y consacrent un budget moyen de 576.000 euros.
Selon une étude IDC pour Tata Consultancy Services, les entreprises françaises se sont largement engagées dans l’Intelligence Artificielle (IA). 52 % d’entre elles y sont sensibles, se répartissant en 36 % qui l’ont déjà déployée et 16 % qui l’ont en projet dans les 3 prochaines années.
Des projets à plus d’un million d’euros
Coté budget, en forte croissance, les entreprises investiraient en moyenne 576.000 euros dans leurs projets d’IA. 37 % des entreprises françaises envisageraient même de lui consacrer plus d’un million d’euros dans les prochaines années.
Ce budget moyen varie bien évidemment selon la taille de l’entreprise :
- 157.000 € pour les entreprises entre 200 et 1.000 salariés
- 825.000 € pour les entreprises de plus de 1.000 salariés
Des objectifs opérationnels
Les entreprises françaises consacrent leur budget IA à :
- 64 % - l’optimisation de leurs activités ;
- 36 % - la transformation par la création de nouveaux produits et services.
Prudentes, les entreprises misent d’abord sur l’assistance à l’humain via l’analyse des big data. Leur objectif est :
- 67 % - d’améliorer la qualité des produits ou des services ;
- 66 % - d’améliorer la compétitivité ;
- 64 % - d’automatiser des tâches précédemment effectuées manuellement.
Des freins…
49 % des entreprises françaises affichent un niveau de maturité faible sur l’IA. Elles seraient encore au stade de la réflexion, mais plus sûrement c’est leur niveau de compréhension de la technologie qui serait faible.
Ainsi la majorité d’entre elles identifient de sérieux freins à l’adoption de l’IA :
- 49 % - le coût des solutions ;
- 31 % - le manque d’expertise technologique en interne ;
- 28 % - la complexité de la mise en œuvre des projets IA ;
- 28 % - des obstacles culturels et organisationnels.
La motivation des dirigeants
Quant à leurs dirigeants, leurs motivations portent sur :
- 71 % - l’optimisation des opérations et des process internes ;
- 65 % - l’amélioration de l’efficacité des collaborateurs ;
- 56 % - l’amélioration de l’engagement et de l’expérience client.
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