Les chefs d’entreprise comprennent la nécessité d’optimiser leurs process pour pouvoir exploiter ce potentiel. Cependant, ils sont confrontés à de nombreux obstacles qui freinent le déploiement de ces technologies.

La majorité des 1 217 dirigeants d’entreprises interrogés (89 %) déploient activement des solutions en IA. Une proportion similaire (82 %) estime que l’excellence opérationnelle émergera comme une discipline commerciale fondamentale au cours des cinq prochaines années.

Cependant,72 % d’entre eux craignent que des lacunes dans les process ne freinent leur bonne mise en œuvre au cours des deux prochaines années. C’est le constat d’une étude menée par Celonis, spécialisé dans le Process Mining.

Son « Rapport 2023 d’Optimisation des Process » met en lumière l’importance cruciale de l’optimisation des process organisationnels.



Dans le détail, on découvre que les dirigeants d’entreprises sont conscients de l’importance que revêt l’optimisation de leurs process. Elle est même essentielle pour atteindre les objectifs commerciaux :
  • 83 % considèrent les process comme le levier le plus puissant et efficace pour créer de la valeur

  • 82 % estiment que l’optimisation des process est particulièrement importante en période d’instabilité économique, et qu’il s’agit d’un moyen rapide de réduire les dépenses et de maîtriser la trésorerie

  • 84 % pensent que l’optimisation des process peut générer de la valeur à tous les échelons de l’entreprise
Selon ces chefs d’entreprises, les cinq principaux facteurs qui stimulent l’optimisation des process sont :
  1. L’intérêt pour l’exploitation des technologies émergentes telles que l’IA (70 %)

  2. La réduction des coûts (69 %)

  3. La pression concurrentielle (64 %)

  4. L’évolution des attentes des clients (64 %)

  5. La conformité à la législation ou à la réglementation (64 %).
L’optimisation revêt donc un caractère déterminant. Les chefs d’entreprise reconnaissent donc que la non-optimisation des process a un impact négatif sur leur organisation.



Une majorité (63 %) affirme que cela coûte du temps à leur département et réduit la productivité. Un peu moins de la moitié (46 %) déclare que cela entraîne des occasions manquées de création de valeur. 43 % disent que le manque d’efficacité leur coûte de l’argent. Enfin, un peu plus d’un tiers (39 %) estiment que cela a un impact négatif sur le moral des employés.



Par conséquent, ils investissent dans les technologies d’optimisation des process pour saisir les opportunités de création de valeur. L’importance du Process Mining en tant que technologie clé pour les entreprises est également soulignée par la publication par Gartner de son premier Magic Quadrant dédiés aux outils de Process Mining en 2023.

En parallèle, 82 % des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que l’excellence opérationnelle émergera comme une discipline commerciale fondamentale au cours des cinq prochaines années.