Si la plupart des organisations ont désormais pris conscience que les données constituent un actif stratégique, son exploitation demeure pour elles un défi, et en particulier pour leur CDO. Dans un contexte de frugalité se généralisant pour l’ensemble des fonctions de l’entreprise, ces professionnels sont invités à se concentrer sur l’essentiel.

Les tendances observées en matière de data et d’intelligence artificielle apportent-elles des réponses concrètes, opérationnelles et opérables aux problématiques rencontrées par les entreprises ?

Pour affiner les réponses à cette problématique, cette deuxième édition de l’étude « Data Issues, Data Trends » de Onepoint –cabinet de conseil spécialiste de la transformation numérique - s’appuie sur une série d’interviews (approche qualitative), réalisées auprès de 82 Chief Data Officers (CDO), issus de divers secteurs d’activités en France.

Par rapport à la première édition, on constate une légère progression de la part de femmes dans les CDO, passant de 26 à 29 % cette année. Autre constat : une importante présence des data officers avec un rattachement niveau COMEX (41 %), et avec un rattachement niveau DSI (31 %).  

L’industrialisation de la data

Premièrement, la feuille de route et les priorités des CDO pour résoudre des problématiques autour de la donnée s’articulent autour de trois axes :

La première place est trustée par la gestion des données pour 45 % des CDOs qui en font leur chantier prioritaire et clé de voute pour débloquer et exploiter la valeur de leur patrimoine informationnel.

La partie People occupe la deuxième position avec près de 34 % avec une continuité (en fil rouge) des travaux déjà engagés pour enrayer le manque de culture et de compétences. L’industrialisation arrive en dernière position avec 21 %.

Selon cette étude, huit tendances vont guider les orientations des Chief Data Officers en 2023. Trois sont nouvelles par rapport à 2022 :  

1. Data Productization

Au cœur des stratégies data des entreprises, cette tendance amorcée en 2022 en conception et cadrage va continuer à se concrétiser dans les processus opérationnels des entreprises en 2023. L’heure est à l’accélération et au passage à l’échelle des produits data.

2. Data Low Code Platform

Les métiers souhaitent toujours plus d’agilité pour permettre à chacun de prendre des décisions intelligentes et de pouvoir répondre plus rapidement aux attentes des différents consommateurs de données. L’enjeu est de déverrouiller l’accès aux données.  

3. Data Governance

Les cadres de data management sont essentiels pour le déploiement d’un cadre de management intelligent. L’enjeu est d’augmenter la data gouvernance en rationalisant les efforts, pour mieux valoriser et monétiser les données.

4. Data Marketplace

La Data Marketplace permet d’activer une accessibilité de la donnée à l’échelle et de manière industrielle. La « commercialisation » des data products nécessite une place de marché permettant de les échanger entre producteurs et consommateur, selon des modalités convenues : déverrouillage du self-service, langage commun, sécurité des données, suivi de la performance.  

5. Data Protection in SecNumCloud

Nouvelle tendance observée, le « Cloud de confiance » permet aujourd’hui de sécuriser les usages du Cloud (flexibilité, scalabilité) avec une meilleure protection des données. L’enjeu en 2023 est de tirer le meilleur parti de la facette technologique et de la facette réglementaire et d’acculturer les acteurs de la transformation en entreprise. En un mot, l’enjeu est de maximiser le potentiel d’exploitation de la donnée en renforçant la confiance des parties prenantes.  

Durabilité, un sujet incontournable

6. Data Insights

Nouvelle tendance observée, l’enjeu en 2023 est d’explorer d’autres data insights pour acquérir plus de prospects, stimuler les ventes, fidéliser les clients et augmenter la productivité générale de l’entreprise. L’enjeu est d’unifier le profil de la connaissance client et de l’enrichir pour avoir une vision complète à 360°.  

7. Data Ecosystem Simplicity

Nouvelle tendance observée face au spectre de la récession, les entreprises ont besoin d’optimiser les coûts de leur écosystème de données en simplifiant leur écosystème de données pour capitaliser sur les pratiques et les assets de l’entreprise.  

8. Data RESET

Parce que la durabilité est devenue un sujet incontournable des entreprises et qu’Internet est aujourd’hui considéré comme la plus grosse machine à charbon jamais conçue (10 % de la consommation d’électricité mondiale), la RSE s’applique aussi à la data.

Le Data RESET (Responsabilité Environnementale, Sociétale, Économique et Technologique en matière de Données) permet de faire une évaluation semi-quantitative de 45 critères couvrant les champs de la RSE en matière de data.

Parmi les tendances, la tendance « Data office as profit center » est ajournée. Sa concrétisation parait incertaine et les filières manquent de maturité pour transformer les équipes data office en centre de profit. Cette tendance restera un véritable enjeu de développement pour les entreprises dans les années à venir.