La RPA (Robotic Process Automation) ou Automatisation robotisée des processus, repose sur l’utilisation de règles de traitement via l’intelligence artificielle, pour remplacer les taches humaines répétitives et à faible valeur ajoutée.
Quel est le rôle de la RPA ?
Le logiciel RPA s’ajoute à l’ERP, CRM et autres logiciels pour ajouter simplement et rapidement des fonctions d’automatisation. Il est utilisé dans les secteurs d’activité comme la chaine d’approvisionnement (supply chain), le service clients, la comptabilité, la bureautique, l’industrie, etc.
Comment fonctionne la RPA ?
La RPA peut être utilisée dans les entreprises de toutes tailles, de la start-up à la PME. C’est un vaste domaine recouvrant des technologies très différentes. La plupart des solutions RPA comprennent des outils de développement RPA, un contrôleur et le robot lui-même.
Contrairement à d'autres outils d'automatisation, la RPA est dotée de l'intelligence nécessaire pour décider si un processus doit se dérouler. Il peut analyser les données qui lui sont présentées et prendre une décision sur la base des paramètres logiques mis en place par le développeur.
Quels sont les types courants de bots RPA disponibles aujourd'hui ?
Il existe deux types répandus sur le marché.
Robots programmables
Un robot programmable est défini par des règles et des instructions précises. Les paramètres sont définis par les développeurs dans un processus étape par étape, ce qui peut prendre beaucoup de temps pour les tâches les plus complexes.
Les robots intelligents
Les robots dotés d'une intelligence artificielle peuvent analyser les données, archivées ou en temps réel, pour apprendre comment les employés exécutent un processus. Le robot analyse leurs clics, les mouvements de souris et leurs actions. Lorsqu’un volume suffisant de données sont collectées, le robot est alors capable de réaliser lui-même le processus. Les robots intelligents et autoapprenants sont mieux adaptés à l'exécution de processus utilisant des données non structurées et des paramètres variables.
Exemple d’un processus Rpa destiné aux services clients
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