La combinaison des domaines qui composent l’ingénierie 4.0 constitue une force puissante pour améliorer productivité et résultats. Au risque de se heurter aux contraintes existantes et à la résistance organisationnelle.
Cet article fait suite à « Les 6 domaines de la course à l’ingénierie 4.0 » que nous avons récemment publié.
Les experts du BCG soulignent l’importance de combiner les 6 domaines de l’ingénierie 4.0 évoqués dans notre précédant article – feuille de route et vision, plateformes de données, architecture logicielle, outils numériques, capacités et compétences, agilité -, mais leur impact conduit à des changements radicaux
Les défis de la transformation
La course à l’ingénierie 4.0, lorsque l’entreprise s’attaque à plusieurs dimensions de sa transformation, se heurte également à des difficultés liées à la résistance organisationnelle et aux contraintes existantes.
- Le premier défi porte sur la nécessité de recruter des talents, d’identifier et d’attirer des collaborateurs qui possèdent les nouvelles capacités numériques recherchées. Au risque de mettre les compétences en concurrence, certes, mais si les experts sont difficiles à trouver, le talent attire les talents.
- Le second défi porte sur l’obligation de passer d’une architecture traditionnelle, aux technologies numériques, tout en maintenant la continuité des activités. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le besoin de transformer la technologie, les modèles de développement et les opérations, et le besoin critique de gérer les activités pendant la transformation.
Les 3 étapes selon le BCG
Les experts du BCG ont travaillé sur la transformation des capacités d’ingénierie et de conception des entreprises, et proposent un processus en 3 phases :
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Phase 1 : Diagnostique et identification du pilote
La première étape consiste à identifier et comprendre les obstacles et les points d'achoppement dans les processus actuels d'ingénierie et de conception grâce à un diagnostic ascendant. Elle contribue également à renforcer la prise de conscience numérique et à élever la priorité de la transformation numérique jusqu’à la direction générale.
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Phase 2 : Renforcer les capacités et livrer à court terme
L’objectif est de montrer via des projets pilotes pertinents, à court terme et à fort impact, les résultats et les nouvelles capacités qui peuvent être obtenus dans une organisation 4.0. Les pilotes permettent également d’associer ingénieurs et gestionnaires pour les faire travailler en équipes agiles.
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Phase 3 : Mise à l’échelle des capacités d’ingénierie 4.0
L'entreprise utilise les succès et les leçons des pilotes pour développer une vision, une feuille de route et une analyse de rentabilité pour un déploiement plus large, qui façonnera la transformation de l'ingénierie et l'entreprise.
Source : Rapport « The Race Toward Engineering 4.0 » du BCG (Boston Consulting Group)
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