La transformation digitale s’impose jusqu’aux PME, par contre les approches divergent d’une entreprise à l’autre, comme nous avons pu le constater à l’occasion de la table ronde du Forum DI de La Mélée Numérique, pour au final converger sur une unique priorité, les hommes.

La Mélée Numérique s’est tenue pour la 17ème année consécutive, à Toulouse. En cette occasion, la conférence inaugurale du Forum DI, le Forum des directions informatiques, était animée par notre rédacteur en chef sur le thème de la transformation digitale des entreprises.

Après une brillante introduction de Jean-Pierre Corniou, ex DSI de la Régie Renault et fondateur de SIA Partners, sur l’histoire de l’informatique et son évolution plus sociétale que technologique, la table ronde a réuni trois intervenants de qualité : Marc Bergougnoux, CEO du Groupe HBF, distributeur d’équipements électriques ; Christophe Guillot, Digital Solutions Partner des laboratoires Pierre Fabre, santé et cosmétiques ; et Etienne Dequirez, CEO de SERGIC, gestionnaire de biens immobiliers.

Groupe HBF

Le digital s’impose triplement au Groupe HBF, dans sa relation avec ses clients de la grande distribution, dans la construction de gammes numériques au sein de ses produits, en particulier sur la domotique, et dans un premier contact avec la vente en ligne, qui se révèle prometteur.

Marc Bergougnoux se veut pragmatique et a souhaité prendre son temps. C’est ainsi qu’au bout d’un an de réflexions et d’expérimentations, il a recruté son CDO (Chief Digital Officer). Il n’a pas souhaité promouvoir à ce poste stratégique en interne, recrutant une personnalité extérieure, et la fonction est à construire, elle évoluera dans le temps et en fonction des besoins.

Pierre Fabre

Après la disparition de son fondateur, le nouveau PDG du groupe a souhaité moderniser l’entreprise, un vaste chantier où il le risque est de se perdre, par exemple de ne pas souhaiter développer la vente en ligne. Ici, pas question de centraliser la démarche, c’est un collège de 5 personnes – run IT (notre témoin Christophe Guillot, Digital Solutions Partner), métiers de la santé et des cosmétiques, RH et communication - accompagnées d’un Directeur général, qui s’y colle.

SERGIC

La gestion de biens immobiliers est un secteur fortement concurrentiel, où règne parfois dans l’esprit des clients une certaine confusion entre les gestionnaires et les agences immobilières. Échaudé dans la tenue,de certains projets et par l’attitude des startups fort éloignée des pratiques des entreprises, Etienne Desquirez a fait le choix d’une direction générale forte qui imprime les orientations digitales.

L’objectif est de transformer les agences, d’outiller la mobilité, de moderniser la relation avec le client, et de gagner des points de productivité. Par contre, le doute demeure sur le sujet de la sécurité... récemment victime d’une cyberattaque, malgré ses appels jusqu’aux autorités, la société a souffert d’une grande solitude qui a désagréablement marqué son patron !

3 entreprises, 3 approches, 1 constante : l’humain, 1 absence : la mesure

Comme nous venons de le voir, chaque projet est unique, lié à l’entreprise qui le porte, son activité et sa culture. Dans tous les cas les attentes sont fortes, même si les dirigeants n’attendent pas de révolution, plutôt des évolutions bénéfiques à tous. Avec un point commun, la nécessité impérative d’intégrer l’humain dans les projets, sans autre alternative…

Par contre, la transformation digitale demeure un projet qui reste difficile à mesurer. Quid des métriques, à une exception, le développent des ventes en ligne, car là au moins le chiffre d’affaires réalisé par un site d’e-commerce est facilement mesurable. Fort heureusement, les premiers résultats constatés sur ce plan sont positifs !