Le MEDEF propose un outil en ligne de diagnostic de la maturité digitale des entreprises. Avec l’ambition de « ramener les bonnes pratiques du numérique sur l’écosystème français ».

Les entreprises françaises sont traditionnellement en retard sur l’adoption des outils informatiques, cela ne nous aura pas échappé. Qu’en est-il sur la transformations digitale ?

La situation est globalement la même : selon l’enquête 2016 de l’Observatoire Social de l’Entreprise CESI/IPSOS/Le Figaro, moins d’un chef d’entreprise sur trois seulement juge la transformation numérique stratégique ou essentiel pour son entreprise !

Ayant pris conscience de cette situation, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), l’organisation patronale qui ambitionne de représenter les entreprises françaises, vous propose d’évaluer en 10 minutes la maturité numérique de votre entreprise.

Le test se déroule en 5 étapes et 5 de questionnaires :

  • Développer vos ventes et enrichir votre relation client
  • Développer votre offre et vos relations avec vos partenaires
  • Votre organisation interne
  • Formation et compétences de vos collaborateurs
  • Les évolutions stratégiques de votre entreprise : préparer le futur

Passer à l’action

La grille de résultats offre une synthèse des 5 étapes et thèmes du questionnaire. Nous l’avons testé et pour cela adopté des réponses volontairement en retrait. Avec un score de 5,2 sur 10, l’outil de diagnostique nous a qualifié de « Suiveur ».

MEDEF-transfo-1

Le commentaire est critique : nous avons conscience de l’importance du digital, mais nous ne sommes pas à l’aise sur le sujet. Lancer la transformation digitale n’est pas évident, et suivre nos concurrents ne nous apportera pas d’avantage concurrentiel. Et de nous conseiller de faire appel à un expert, de nous inspirer d’entreprises de secteurs différent, ou de lancer un projet en interne, « pour voir »…

Chaque domaine du questionnaire aboutit à des conseils. Dans notre cas :

  • Mettez en place un CRM
  • Facilitez le partage d'information
  • Mettez en place une veille digitale
  • Surveillez vos concurrents
  • Plongez-vous dans le numérique
MEDEF-transfo-3

Chacun de ces conseils est accompagné d’une évaluation du niveau de difficulté et de liens vers des articles de fonds provenant de divers médias.

Et de terminer sur une invitation à découvrir les bonnes pratiques, principalement des retours d’expériences en vidéo et des articles parus dans la presse.

MEDEF-transfo-2

Au final, le diagnostique porte bien son nom, celui d’un test d’évaluation destiné principalement  faire prendre conscience de la nécessité de s’investir dans la transformation digitale. Car, et c’est sa faiblesse, peu d’indications sont données pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie digitale...

http://www.diag-numerique.fr/