L'observabilité fait référence à la capacité de comprendre l'état interne et le comportement d'un système sur la base de ses flux externes, tels que les journaux, les mesures, les traces et les événements. En d'autres termes, il s'agit de la mesure dans laquelle l’administrateur peut observer ce qui se passe dans un système, souvent à l'aide d'outils d’observabilité. L’observabilité avancées pousse le concept un peu plus loin, car elle fait référence à un niveau d'observabilité amélioré qui va au-delà de la surveillance de base des sorties du système.
L’observabilité avancée implique généralement l'utilisation de techniques et d'outils plus avancés, tels que les algorithmes d'apprentissage automatique et l'analyse de données, afin de fournir des informations plus complètes sur le comportement du système. Elle implique souvent la collecte et l'analyse de données provenant de sources multiples, telles que le trafic réseau, les journaux système et les mesures de performance des applications, afin d'obtenir une compréhension plus complète du fonctionnement du système. Pour ce faire, on utilise généralement des algorithmes sophistiqués et des techniques d'apprentissage automatique qui permettent de traiter rapidement de grands volumes de données et de leur donner un sens.
L’intelligence du réseau est nécessaire dans des environnements complexes
En résumé, c’est l’intelligence de l’infrastructure IT (applicative et matérielle) qui remonte les informations aux solutions d’observabilité, les spécialistes l’appellent l’Intelligence du réseau ou de l’infrastructure. Ce concept prend de plus en plus d’importance, à mesure que les réseaux modernes deviennent plus complexes, avec une grande variété de types d'appareils et d'applications qui communiquent les uns avec les autres. Par conséquent, il peut être difficile pour les administrateurs de réseaux de surveiller et de gérer efficacement ces réseaux manuellement. L'intelligence réseau aide à surmonter ce défi en automatisant de nombreuses tâches de surveillance et de gestion, et en fournissant aux administrateurs des informations en temps réel sur l'état et les performances du réseau.D’après une étude réalisée par IDC pour Gigamon, l’observabilité avancées est incontournable lorsqu’il s’agit d’obtenir des renseignements et des informations provenant du réseau, et ce, en temps réel. Selon l’étude, le renforcement des postures et des pratiques de sécurité est considéré comme le principal avantage de l'application de l'observabilité avancée à l'ensemble de l'infrastructure numérique. Une majorité de 87 % des responsables informatiques français pense que les outils d'observabilité ajoutent ou ajouteront des informations approfondies aux efforts de détection et d'atténuation des menaces, et 48 % attendent de l'observabilité avancée qu’elle permette de déterminer rapidement si une alerte est liée à un problème de sécurité, de réseau ou d'application.
Une vue détaillée et complète de l'état du réseau
Toutefois, si l’utilité et les attentes sont clairs, la difficulté réside bien souvent dans l’alignement des prérequis afin d’optimiser la récolte d’informations, ainsi que le personnel pour prendre en charge la fonction. En effet, 57 % des répondants jugent très difficile de collecter toutes les données nécessaires pour fournir aux équipes IT une vue détaillée et complète de l'état du réseau, des composants de l'infrastructure, de la performance des applications, de l'expérience de l'utilisateur final et des menaces de sécurité.Dans un environnement professionnel où la pénurie de compétences perdure, l’observabilité est considérée comme un plus par les responsables informatiques. Selon eux elle contribue au développement des équipes, à la satisfaction et à la fidélisation et au travail collaboratif. Là encore, les outils et les données d'observabilité incarnent quelques espoirs pour les équipes. Un peu moins de deux tiers des répondants (70 %) confirment que lorsque les équipes informatiques utilisent les mêmes outils d'observabilité dans tous les domaines technologiques, cela favorise le travail d'équipe et la réussite opérationnelle.
Plus généralement, c’est-à-dire au-delà des améliorations en matière de sécurité et de ressources humaines, l'observabilité est considérée comme un mélange d'avantages tactiques (résolution, continuité et suivi) et stratégiques (expérience, gouvernance, innovation).
« Cette étude souligne, non seulement le rôle critique que joue l'observabilité avancée dans la sécurisation des environnements cloud complexes, mais aussi la collaboration nécessaire des équipes IT (NetOps et SecOps), pour renforcer les nouvelles pratiques de cybersécurité que sont la détection proactive et la remédiation aux menaces », affirme Chaim Mazal, chief security officer chez Gigamon