Rattrapage d’un retard accumulé au cours des ans ou consommation de crise, c’est-à-dire de résilience, le marché français de la distribution informatique a connu une croissance plus soutenue que celle de ses homologues européens
en 2022.


Dans le cadre du partenariat qui unit Context, le spécialiste du suivi des ventes et des prix des produits technologiques à travers le monde, avec IT Partners, le cabinet d’étude révèle, lors d’une conférence de presse au salon IT PArtners, que le marché de la distribution IT français a bénéficié d’une dynamique porteurs en 2022 et s’est classé en tête du Top 5 des pays européens.

En réalisant 4,5 % de croissance en valeur en 2022, le marché français de la distribution de produits informatiques professionnels surperforme ses voisins européens. Il est suivi par l’Espagne avec 4,3 % et le Royaume-Uni/Irlande du Nord avec 3,1 %. L’Italie (0,2 %) est proche de la stagnation, tandis que le marché allemand a décru de 1,7 %. La croissance du marché français est ainsi supérieure à la moyenne de l’Europe de l’Ouest (2,5 % en revenus) ou à celle du top 5 des pays européens à (+1,5 % en revenus). Dans le contexte de la distribution informatique en Europe de l’Ouest, le marché français représente 10 % des revenus et se positionne en 4ème position derrière, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie et juste devant l’Espagne.  

Morosité sur le marché des gros volumes à faibles marges

Pour 2023, les tendances naissantes sont basées sur les résultats préliminaires du premier trimestre, à savoir les ventes des mois de janvier et de février cumulées comparées à la même période il y a un an. Décomposé en segments, le marché de volume (gros volumes à faible marge) affiche une morosité qui s’apparente à une pente descendante, après l’euphorie de 2020. Il a enregistré un recul annuel de son chiffre d’affaires de 3 % en 2022. En ce début d’année 2023, cette tendance baissière se maintient et s’intensifie même avec un recul plus conséquent, puisque les chiffres préliminaires du 1er trimestre 2023 font état d’un recul de 7 % du marché du volume en revenus.

Si l’on détaille ces performances par mois, la situation du segment de marché de volume en ce début d’année va en s’aggravant sur la partie volume, avec un mois de février qui plonge par rapport à janvier : il a enregistré un recul de 12 % en revenus par rapport à l’an dernier, tandis qu’en janvier le recul des ventes n’était que de 2 % en revenus. Ces contractions s’expliquent, selon le rapport, par la baisse des ventes d’ordinateurs portables par rapport aux périodes précédentes.  

Le segment des ordinateurs portables en berne

En ce début d’année, le segment du Mobile Computing enregistrait un recul de 21 % en valeur par rapport à la même période il y a un an. En 2022, ce segment était en décroissance de 5 % en revenus, un recul conséquent et qui se confirme au fil des mois. Les grossistes français comme l’ensemble des grossistes européens font face à des stocks élevés et une guerre des prix qui fait rage depuis plusieurs mois. Un recul significatif des ventes a également été enregistré sur les segments des ordinateurs de bureau (Desktop) et affichage (Display). La baisse des revenus a été respectivement de 10 % et de 20 % depuis le début 2023. Les ventes de consommables, de composants ou de produits de communications unifiées sont également impactées par cette tendance baissière.

Alors que le marché de volume est en berne, celui de la valeur (qui correspond aux produits à forte valeur ajoutée, soit de faibles volumes à des marges importantes) est, quant à lui, la locomotive qui tire la croissance actuellement. Il bénéficie d’une dynamique étonnante sur cette première partie de l’année 2023, en enregistrant une croissance de
19 % des revenus, supérieure à celle enregistrée sur l’année 2022 qui était de 16 % en valeur. Outre les applications (24 %), ce sont les segments de l’équipement et de la mise à niveau des infrastructures qui tirent le marché de la distribution : réseaux sans-fil (52 %), réseaux (41 %), sécurité et centres de données (29 %), ainsi que le stockage (19 %).  

Les petits revendeurs profitent de la proximité avec les TPE/PME

En somme, le canal professionnel est en croissance, mais cela n’est pas une nouveauté, puisque c’est ce canal qui a tiré le marché de façon systématique depuis la crise du Covid. Durant l’année 2022, le canal professionnel a enregistré une croissance de 9 % en revenus, alors que dans le même temps, le canal consumer lui décroissait de 9 %. Pour ce début d’année 2023, la croissance du canal B2B est de 3 % en valeur, une croissance au ralenti par rapport à tous les trimestres précédents de 2022. Au sein du canal B2B en ce début 2023, seul le canal des petits et moyens revendeurs a enregistré de la croissance (9 % en revenus). Il représente à lui seul quasiment la moitié du chiffre d’affaires généré par les grossistes français.

Preuve que la proximité avec les TPE/PME est payante à un moment où la transition numérique s’est accélérée à la suite du premier confinement et continue toujours, car le retard à rattraper est grand.

Après les années difficiles de pénuries et de panne logistique, la situation en termes de disponibilité de produits s’est bien améliorée même si, dans certains cas, les grossistes ont été confrontés à des ruptures de stock sur certaines gammes de produits. Globalement, affirme le rapport, ils se déclarent bien épaulés par les fabricants qui ont su faire preuve d’inventivité et de réactivité, afin de leur proposer rapidement des solutions de remplacement.