Bouleversement dans le Top 3 des priorités de demain en matière de compétence digitale : les Big Data analytiques prennent la tête, suivies par la mobilité et le marketing digital. La sécurité quitte le tiercé de tête. Les priorités en matière de technologies qui vont impacter la transformation digitale ne sont pas loin.
La pression sécuritaire est forte sur les dirigeants occidentaux, en particulier en Europe avec la loi sur les données personnelles, ce qui justifie pleinement qu’ils portent actuellement leur priorité en matière de recrutement sur les compétences en sécurité. Mais pour autant les écarts avec les autres compétences sont faibles, voire inexistants, ce qui démontre une pénurie quasi généralisée de compétences numériques sur les marchés.
C’est pourquoi il est important d’anticiper les attentes en matière de compétences qui seront recherchées dans les prochaines années, à la fois pour projeter dans le temps les programmes de formation, comme ceux de recrutement, car la concurrence sera certainement rude !
Les compétences digitales les plus importantes dans 3 ans
- 43 % - Analytiques et Big Data
- 41 % - Développement mobile et Web
- 40 % - Marketing digital (médias sociaux, SEO, etc.)
- 39 % - Développement logiciel
- 39 % - Sécurité, données personnelles, risques
- 39 % - Stratégie digitale et modèles économiques
- 37 % - Développement ‘smart products’ (IoT, wearables, smart city, etc.)
On le voit, les écarts entre les attentes sont plutôt réduits, et les entreprises s’orientent vers des attentes dans tous les domaines, ce qui démontre la largeur de la transformation digitale des organisations.
Des compétences aux technologies
On peut faire un parallèle entre les attentes en compétences et les investissements technologiques liés à la transformation digitale. Quelles sont les technologies digitales qui auront le plus fort impact dans les prochaines années ?
- Big data / business analytics
- Cyber-sécurité
- Cloud
- Outils de collaboration
- Technologies mobiles
- Internet des Objets / Capteurs
- Intelligence artificielle
- Monnaie numérique
- Economie de partage
- Médias sociaux
L’ère de l’ILS est arrivé
Une remarque importante : ERP (gestion), CRM (clients), HCM (RH) et SCM (supply chain) ne figurent pas/plus dans les priorités… Aux Etats-Unis, les CIO regroupent ces solutions sous un chapeau appelé ILS (Information Logistics System).
L'ILS est le système maître ou un parapluie qui gère et traite des données à travers l'ensemble de l'organisation afin d'optimiser la performance et les interactions de l’entreprise et de ses clients. Ce système comprend tous les systèmes de base qui aujourd'hui impliquent souvent des systèmes existants incapables de soutenir le nouveau monde numérique. La transformation de l’héritage, construit et amortit sur la durée, ne serait donc pas (encore ?) à l’ordre du jour...
Analytiques et Big Data, la tendance s’impose dès aujourd’hui
Qu’il s’agisse de technologies ou de compétences, ce sont très nettement les analytiques et le Big Data qui s’imposent comme la principale préoccupation des organisations.
Dans le domaine du marketing, cette attente est même largement dominante, et cela dès aujourd’hui. Un marketeur américain sur deux, en manque d’outils pour accompagner la prise de décision, en a fait un objectif prioritaire depuis la fin de l’année dernière.
Source : Etude américano-européenne « The Quest for Digital Skills : A Multi-Industry Executive Survey », par Economist Intelligence Unit pour Cognizant Image d’entête 74691203 @ iStock pixomedesign