En quoi la transformation numérique diffère-t-elle de ce qui existait avant ? Voici 6 éléments de réponse qui entraînent la nécessité et l'urgence du changement.
1Des clients plus autonomes et connectés
Le numérique a changé profondément notre façon d’appréhender l’information et s’accompagne de nouvelles expériences où dominent la disponibilité et le quasi temps réel. Et le client veut atteindre rapidement un résultat.
2Les attentes des clients augmentent plus vite que jamais
Les nouvelles expériences s’enchainent à un rythme élevé, et les attentes des clients suivent au même rythme, ce qui entraine un déséquilibre entre les offres et les attentes du marché, et modifie en profondeur la valeur de l’entreprise et de ses services.
3La technologie apporte de nouvelles capacités commerciales
Profitant de la convergence des technologies, les entreprises saisissent de nouvelles opportunités pour changer parfois radicalement leur relation avec leurs clients. Et comment elles vont atteindre leurs objectifs via de nouvelles capacités technologiques.
4La fin de l’entreprise du siècle dernier
Les entreprises du siècle dernier n’ont pas été conçues pour le numérique, mais pour un monde où l’entreprise comme le marché évoluent lentement. A l’ère du numérique, c’est l’agilité qui s’impose.
5Les employés qualifiés sont plus mobiles
Les employés qualifiés ont aujourd’hui l’avantage, leurs connaissances ont une valeur marchande, et leur mobilité ajoute de la pression. Pour façonner la culture de l’entreprise et son environnement de travail, ce n’est plus employeur qui a l’avantage.
6Les menaces concurrentielles
Il n'a jamais été aussi facile pour une entreprise de lancer et tester une nouvelle idée. Il est au contraire aujourd’hui relativement facile de créer et fabriquer des prototypes et de les tester sur de nouveaux marchés. Les menaces disruptives peuvent ainsi provenir de concurrents agiles ou de fournisseurs dans d'autres industries qui apportent leur capacité à un nouveau marché.
Image d’entête 869478102 @ iStock Anastasiia_New