Il existe quelques mesures spécifiques que les dirigeants d’entreprises peuvent prendre pour faciliter la transformation digitale.
La transformation digitale permet de tirer profit de nouveaux outils numériques pour améliorer l'expérience client et l’environnement de travail des utilisateurs. Ce processus passe par l’intégration des technologies numériques au sein de chaque département de la société. Cependant, il existe quelques mesures spécifiques que les dirigeants peuvent prendre pour faciliter la numérisation.
Voici donc 7 étapes indispensables pour une digitalisation réussie.
1Favoriser les collaborations et les innovations
La réussite de la transformation digitale repose sur une collaboration étroite entre les différents secteurs de l’entreprise. De ce fait, tous les membres de l’équipe qui accompagne le projet pourront apporter leur aide à l’intégration du numérique. Une fois que les départements existants travaillent main dans la main, il est plus facile pour l’organisation d’atteindre son objectif, c'est-à-dire la digitalisation.
2Utiliser les nouvelles technologies
L’utilisation des nouvelles technologies conduit à la transformation digitale. L’entreprise doit tenir compte des moyens que ses concurrents déploient pour tirer profit de la numérisation et ainsi améliorer ses produits et services. Cette étape consiste en particulier à adopter un budget pour l’achat de nouveaux équipements matériels et logiciels, afin que chaque équipe ait accès à des outils de travail avancés.
Les chefs d'entreprise devraient aussi veiller à ce que leurs équipes soient toujours à l'affût des technologies capables d'optimiser numériquement les processus de travail.
3Élaborer une feuille de route pour la numérisation
Cette feuille de route doit mettre en avant les différentes solutions et outils technologiques que l’entreprise envisage d’exploiter, ainsi que les métiers qui vont en bénéficier. Elle devrait détailler également les retombées de la transformation digitale sur l’expérience client.
4Déterminer les barrières à la transformation digitale
Identifier les obstacles qui pourraient empêcher la transformation digitale augmente les chances de réussite de cette migration. Cette étape consiste à rechercher les lacunes dans les processus numériques existants, mais aussi des aspects qui peuvent améliorer l'expérience client.
5Mise en place d’une équipe compétente
Avant de mettre en œuvre la feuille de route de la transformation digitale, vous devez d’abord mobiliser une équipe compétente dans ce domaine. Son rôle principal ne se limite pas à l’intégration de l’informatique, elle devrait également explorer de nouvelles façons d'exploiter les outils numériques afin de porter une amélioration sur les processus mesurables, comme les ventes, le marketing, les RH…
Certes, la création d’une nouvelle équipe implique des recrutements, donc des dépenses supplémentaires, mais la réussite de la digitalisation en dépend.
6Mesurer l’impact de la digitalisation
Même lorsque l’entreprise a déjà entamé sa transformation digitale, il serait plus judicieux d’élaborer un système pour mesurer l’impact de la numérisation. L’exploitation des données et son analyse sont considérées comme la meilleure manière de percevoir les retombées de cette migration.
7Continuer à innover
La transformation digitale est un processus continu, sa réussite affecte en retour l’environnement interne et externe d’une entreprise. Les dirigeants doivent saisir les opportunités qui s’offrent à leur société tout en gardant un œil sur l’évolution technologique.
Source : Keith Krach, Chairman de DocuSign
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