Les organisations se sont engagées dans le chantier de la disruption digitale. De nombreuses difficultés se présentent devant elles. Forrester propose 5 clés pour les identifier et les dépasser.
Qu’est qu’une entreprise digitale ? Pour les analystes de Forrester, c’est une entreprise « qui exploite continuellement les technologies numériques pour à la fois créer de nouvelles sources de valeur et augmenter l’agilité opérationnelle pour les clients ».
Partant de cette définition, le coeur de la transformation digitale des entreprises repose sur la nécessité de redéfinir les moyens pour créer de la valeur pour les clients. Ce qui se traduit par une vision holistique du digital et une stratégie qui va embarquer clients, partenaires et employés sur la voie du changement.
Voilà qui soulève de nombreux challenges pour l’entreprise, à commencer par disposer d’un leader du numérique, un rôle sur lequel la Direction générale devrait s’engager afin d’assurer la transversalité de la transformation, et d’accéder aux compétences nécessaires pour accompagner le mouvement. Seulement 15 % des exécutifs estiment que leur entreprise dispose des compétences et de la capacité d’exécuter leur stratégie digitale !
5 clés pour la transformation digitale
Les analystes de Forrester ont identifié 5 clés du changement pour le succès de la transformation digitale :
1Le manque de stratégie digitale systématique
Seuls 31 % des organisations interrogées pensent qu’elles disposent d’une stratégie digitale systématique. Par ‘systématique’, Forrester désigne les entreprises qui disposent d’un modèle numérique mature, qui dit ‘qui, quand et comment’.
2La stratégie digitale doit être pilotée par le PDG
La transformation digitale doit être une initiative cross-fonctions qui vient d’en haut. 57 % des organisations qui affichent une stratégie digitale systématique ont indiqué que c’est à leur PDG que revient la mission de définir une vision et une stratégie digitale. Un chiffre porté à 69 % dans les entreprises qui au cours des 12 derniers mois ont investi plus de 10 % de leurs revenus dans le digital.
3La mobilité top priorité des investissements
67 % des organisations estiment que les investissements dans la mobilité sont essentiels pour se préparer à la disruption que va créer le mobile. Disruptif par les changements apportés dans la structure des coûts qui vont créer de nouvelles opportunités en termes de revenus et de services.
4Les barrières organisationnelles
Plusieurs barrières imputables à l’organisation viennent heurter l’exécution de la stratégie digitale :
- 57 % - Manque d’expertise et de compétences
- 52 % - Désaccords fonctionnels ente les acteurs du digital
- 51 % - Inertie organisationnelle
5L’expérience client ne suffit pas/plus
Aucune entreprise n’est immunisée contre les changements induits pas la disruption numérique. Le digital modifie la dynamique des marchés, et pousse à l’accélération les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Le client est le principal moteur de cette transformation. Il est d’ailleurs la top priorité de 70 % des exécutifs. Et pour cela la transformation digitale doit rendre les employés plus productifs, promouvoir des processus plus tendus (lean) et efficaces, accélérer le ‘speed-to-market’, et optimiser l’usage des actifs, données comprises.
C’est pourquoi en matière d’expérience client, le bien n’est jamais suffisamment bien ! Or, les entreprises doivent affronter une difficulté majeure : la perception de l’expérience client ne cesse de se dégrader. Entre 2014 et 2015, Forrester a mesuré une chute de 20 % de la perception positive ce cette expérience, qui est passée de 48 % à 27 %. C’est probablement le plus gros chantier lié à la transformation digitale qui attend les entreprises. Car un très long chemin se présente devant elles, seuls 15 % d’entre elles estiment que l’expérience numérique qu’elles proposent dépasse celle attendue par leurs clients.
Source : Etude « Be Digital. Be More. Preparing for the Digital Transformation Tsunami », par Forester pour Infosys Image d’entête 80895521 @ iStock Jane_Kelly