L'innovation est la façon la plus efficace de faire plus de profits, plus vite, et les technologies de l’information (IT) sont la meilleure façon de solliciter et favoriser l’innovation.
Après l’Internet, une nouvelle révolution industrielle se prépare. Elle s’appuie de nouveau sur le numérique. C’est pourquoi l'innovation par les IT a créé des changements radicaux dans le business :
- Les achats en ligne sont plus efficaces que des achats en magasin.
- Le marketing numérique est plus efficace que le papier, la télévision et la publicité radio.
- Le réseautage social est plus efficace que la relation avec les clubs.
- Les communication VoiP sont plus efficaces que la téléphonie classique.
- Le Cloud Computing est plus efficace qu'un réseau informatique privé.
Voici en 5 points comment les technologies de l’information participent à améliorer et à accélérer la croissance :
1Les IT donnent aux entreprises les outils nécessaires à la résolution de problèmes complexes
La combinaison de matériels performants (plus de mémoire, des processeurs plus rapides, des affichages visuels plus précis, etc.) avec des applications plus intelligentes (agenda et organiseur en ligne, logiciels de collaboration et de mindmapping, matrices Kanban, etc.) facilite la recherche et l’analyse des données, et l'évolutivité de la planification. De nombreux outils disponibles aident résoudre des problèmes complexes.
2Les IT permettent aux entreprises de prendre de meilleures décisions
Les bonnes décisions dans le business reposent sur des chiffres solides sortis des marchés. Cela se fait de plus en plus grâce à des équipes collectent les informations, assistent aux conférences, examinent l'opinion publique sur les médias sociaux et les forums de l'industrie, et au moyen de sondages en ligne dont le but est d’obtenir les commentaires des clients. Il existe également des outils de BI et d’analytiques.
3Les IT permettent d'améliorer les ventes
Le marketing numérique et sur Internet, par son intégration dans les outils numériques, offre des moyens plus précis que le marketing traditionnel pour trouver des publics cibles, découvrir leurs besoins, et construire une campagne de marketing pour les inviter à l'achat.
4Les IT permettent d'améliorer le support client
Les clients peuvent aujourd’hui bénéficier d'un soutien multiples canaux, téléphone, e-mails, plates-formes de médias sociaux, séminaires en ligne, etc. De plus, les systèmes de gestion de la relation client (CRM) aident les entreprises à comprendre le comportement de leurs clients.