Pourquoi rencontrons-nous l’insuccès ? Le Dr Jeff Shuford a résumé la réponse à cette question en quatre motifs d’échec.
Il existe deux définitions du succès. La définition française est tout en nuances : « Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. » (source : Larousse). La définition anglo-saxonne est plus directe et ambitieuse : « Obtenir ou atteindre la richesse, le respect, ou la célébrité » (source : Merriam-Wenster).
Allez, soyons francs, la définition anglo-saxonne du succès est plus attirante et finalement nous correspond mieux. Soyons honnêtes, également, il existe de nombreuses définitions du succès, donc d’être « couronné de succès », la plus courante étant certainement celle de la réussite, à savoir de l’obtention d’un résultat bon ou souhaité.
Peu importe, ce qui nous intéresse aujourd’hui ce n’est pas le succès, c’est l’échec, ou plutôt qu’elles sont les lacunes ou les clés qui font que des personnes sont en situation d’insuccès, ou tout du moins qu’elles ne réussissent pas ?
Dans un article intitulé « Business Casual Drives Mediocrity », qui lui a valu de remporter le prestigieux prix « 2016 Electronic Data Intelligence Technology Writers », le Dr Jeff Shuford a résumé l’insuccès en 4 motifs. Que nous exposons ici.
1Il vous manque la passion et un but
Lorsque les dirigeants et les cadres d’une entreprise manquent de passion et d’un but, leur motivation se résume à l’argent et aux possessions matérielles. Et ils entrainent les employés dans leur démotivation, ce qui se traduit par l’absence de succès. A l‘inverse, lorsque la direction se sent passionnée par son entreprise et affiche un objectif clair pour l'avenir, les employés comprennent mieux les attentes et participent à la réalisation des objectifs.
2Vous n’engagez pas avec le public
Comment voulez-vous coopérer si des obstacles vous tiennent à l’écart de votre public et si vous ne vous souciez pas de dialoguer avec lui ? Votre objectif devrait être de rencontrer des personnes qui peuvent aider votre entreprise à croître. Attention, il ne s’agit pas seulement de s’emparer d’un téléphone lorsque quelqu’un cherche à vous joindre, il s’agit d’un engagement permanent à se connecter au monde et à utiliser des plateformes innovantes afin d’étendre la portée de votre engagement.
3Vous sous-estimez la puissance de la persistance
Lorsqu’on est confronté à des rejets récurrents, il est facile d’abandonner. Alors que les hommes qui réussissent affichent leur volonté de survivre au rejet. Certes, il faut lutter lorsque constamment on vous répond « non » ! Pour cela, regardez l’obstacle sous tous les angles, et continuez à être créatif afin de le contourner. « Je suis convaincu que la moitié environ de ce qui sépare la réussite des entrepreneurs des entrepreneurs en situation d’échec, c’est la persévérance », affirmait Steve Jobs. A vous de vous fixer pour objectif de trouver les moyens de maintenir votre créativité persistante.
4Vous n’innovez pas
La difficulté pour de nombreux professionnels, c’est qu’ils renoncent à faire usage de technologies innovantes qui peuvent les aider à faire croître leur entreprise. L’évolution rapide des technologies, des usages, de la consommation nécessitent de mettre en place une stratégie d’apprentissage et d’adaptation rapide. Quant à l’entreprise ou l’entrepreneur qui n’innove pas continuellement, il est condamné à être remplacé. Et rappelez-vous que c'est Bill Gates, le fondateur de Microsoft et accessoirement l'homme le plus riche du monde, qui a déclaré : « L'innovation est le véritable moteur du progrès ».
Image d’entête 82483509 @ iStock seamartini