L’approche classique de la transformation numérique ne suffit plus pour permettre aux entreprises d’évoluer. En cette période post-Covid-19, il s’avère nécessaire de combiner deux approches simultanées à une vitesse d’exécution plus rapide.
La nécessité de la transformation numérique est apparue avec éclat durant l’étrange et historique premier semestre de 2020. Elle semble avoir pris une nouvelle dimension, depuis que les décideurs ont découvert qu’ils peuvent transformer le mode de fonctionnement à l’échelle de leur entreprise en quelques semaines, voire en quelques jours. Nécessités faisant loi, ils ont raccourci les cycles entre décision et action : la capacité à s’adapter ne suffit plus, il faut s’adapter rapidement. Dans un article publié sur le site Harvard Business Review et intitulé Apprendre à la vitesse du besoin, Diane Lenne illustre avec pertinence ce paradigme, qui semblait s’être embourbé dans des processus complexes et les lourdeurs administratives des entreprises.
Dans son article, Diane Lenne se demande « si la valeur d’une organisation résidait dans sa capacité à créer une boucle courte entre apprentissage et action ? ». Arguant que la crise du Covid-19 avait bouleversé les manières de travailler avec des équipes décentralisées, des besoins qui changent, et les transformations qui s’accélèrent, elle constate que pour s’adapter, il faut décider vite et bien. « Certains business ont pivoté, d’autres sont tombés, écrit-elle. Ce qui a fait la différence ? Leur capacité à s’adapter. En d’autres mots, leur capacité à transformer des apprentissages en actions ».
Adopter l’innovation à cycles courts
De fait, entreprendre une transformation numérique à grande échelle ne suffit plus. Pressées par les incertitudes du temps qui vient, nous sommes aujourd’hui à une époque où l’agilité, la flexibilité et l’autonomisation de toute l’organisation sont indispensables à la croissance et à l’innovation. Selon un rapport des services analytiques de Harvard Business Review et de Quick Base, la majorité des décideurs d’entreprises d’envergure mondiale (92 %) ont déclaré que la réussite de la transformation numérique nécessitait une approche à deux voies simultanées… et rapides, qui combinent une transformation à grande échelle avec une innovation à cycle rapide des processus et des flux de travail dans toute l’organisation.
En somme, une approche qui empoigne simultanément la transformation à l’échelle de l’entreprise avec la modernisation des processus qui structurent les flux et les groupes de travail. Les chercheurs de Harvard Business Review ont sondé 400 responsables informatiques et DSI « qui réfléchissent à une approche de la transformation numérique qui leur permet de se différencier de la concurrence ». Signe des temps (qui s’accélèrent), ils y ajoutent une dimension de vitesse qui est nouvelle. Sans doute apprise durant le grand chambardement de la mise en confinement des employés, « l’innovation à cycles courts, donc rapides, est une stratégie qui permet de créer de nouvelles applications pour moderniser les processus de travail existants, dans le but de réaliser des gains rapides pour l’entreprise et de soutenir les efforts de transformation à long terme », écrivent-ils.