Nuages à l’horizon. A cause de l’inflation, de la guerre en Ukraine et des perturbations de la supply chain, les dépenses en matériel informatique devraient ralentir selon différents analystes. Le cloud serait épargné.
Les différentes crises que nous connaissons actuellement ont un impact majeur sur les achats d’équipements IT. Mais pour le cabinet Gartner, ce ralentissement apparait comme inévitable après les dépenses rapides observées au début de la pandémie.
Gartner indique qu’il faut s’attendre à un resserrement des dépenses en matériel informatique « après les sommets historiques des dépenses et de la demande en matériel informatique comme les PC pendant les premiers jours de la pandémie, par exemple ».
Selon ses prévisions, les dépenses en systèmes de centres de données pour les appareils connaîtront une croissance plus lente en 2023 que cette année, tandis que les logiciels, les services informatiques et les services de communication connaîtront une accélération.
Ce n’est pas le seul spécialiste à tirer la sonnette d’alarme. Les notes des analystes financiers pour les fournisseurs informatiques, notamment HPE, F5 et NetApp, ont été abaissées après qu’un analyste de Morgan Stanley a mis en garde contre un « ralentissement des commandes » de matériel informatique au cours du second semestre de cette année.
Des solutions plus agiles et plus flexibles
Dans le même temps, un analyste de Citibank a dégradé hier les actions du fournisseur d’équipements de réseau Cisco, citant les « défis actuels de la chaîne d’approvisionnement ».
« Les incertitudes sur les chaînes d’approvisionnement et Covid-19 ont conduit les entreprises à rechercher des solutions plus agiles et plus flexibles en se tournant vers les services basés sur le cloud, il y a donc deux histoires très différentes au sein du secteur informatique maintenant », explique Linglan Wang.
Selon cet économiste de chez Gartner, les « segments du matériel pourraient connaître un ralentissement de la croissance, mais les solutions telles que l’infrastructure dans le cloud en tant que service connaîtront une croissance massive au cours des prochaines années. »
Cela s’est reflété dans une enquête menée auprès des acheteurs informatiques par Spiceworks Ziff Davis plus tôt cette année, qui a révélé que les dépenses en matériel sont passées de 33 % des budgets informatiques en 2020 à 30 % cette année.
Parallèlement, la part des dépenses informatiques consacrée aux solutions hébergées et basées sur le cloud est passée de 22 % en 2020 à 26 % cette année.