Très attendu, le rapport annuel Kleiner Perkins donne les tendances de l'Internet de 2018. Extrait…
Quelles sont les tendances de l’Internet en 2018 ? Très attendu sur la Silicon Valley et dans le monde entier, le rapport Kleiner Perkins agit comme un (gros) état des lieux de l’Internet. Nous en avons extrait les principales tendances :
- La vitesse de la rupture technologique s'accélère. Si environ 80 ans ont été nécessaires pour adopter le lave-vaisselle, il n’aura fallu qu’une décennie pour que l'Internet grand public devienne monnaie courante, et moins de 5 ans pour que le smartphone devienne le premier support du Web.
- La technologie perturbe notre façon de travailler. Les emplois vont fluctuer et le mouvement devrait avoir la même ampleur que celui du passage de l'agriculture à l’industrie dans les années 1900. Il faut s'attendre à ce que se multiplient les emplois à la demande et liés à Internet.
- Vers la stabilité des internautes. La croissance des utilisateurs d'Internet a été de 7 % en 2017, contre 12 % l'année précédente. La courbe s’infléchit, avec plus de la moitié du monde en ligne il reste moins de personnes à connecter.
- Le smartphone à l’équilibre. 2017 a été la première année où les livraisons de smartphones n'ont pas augmenté. Avec un taux d’équipement en smartphones qui dépasse la saturation (en moyenne, nous ne sommes plus propriétaires d’un mais de plusieurs appareils), la croissance est de plus en plus difficile à trouver.
- Le prix de vente moyen mondial des smartphones continue de baisser. Des coûts plus bas favorisent l'adoption des smartphones dans les marchés moins développés.
- 5,9 heures par jour sur les médias numériques. Le temps passé sur les médias numériques ne cesse d’augmenter. Les adultes américains y ont consacré 5,9 heures par jour en 2017, contre 5,6 heures l'année précédente.
- 3,3 heures par jour sur le mobile. Un majorité de ce temps, soit 3,3 heures, a été consacré à la téléphonie mobile, ce qui explique la croissance globale de la consommation de médias numériques.
- La croissance des ventes de commerce électronique accélère. Le marché a augmenté de 16 % aux États-Unis en 2017, contre 14% en 2016. Amazon a pris 28 % des ventes. À l'inverse, les ventes au détail physiques continuent de baisser.
- Les paiements mobiles deviennent plus faciles à réaliser. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs en 2017, la Chine fait la course en tête dans l'adoption des paiements mobiles.
- Les produits à commande vocale prennent leur envol. La base installée de l'Amazon Echo aux États-Unis est passée de 20 millions au troisième trimestre à plus de 30 millions au quatrième trimestre 2017.
- L’IA s’installe dans le paysage numérique. Les leaders de l’Internet comme Google et Amazon offriront plus de plateformes de services d'intelligence artificielle, car l'IA devient une part plus importante des dépenses des entreprises.
- Les entreprises technologiques détiennent une part toujours plus importante des affaires. En avril, elles représentaient 25 % de la capitalisation boursière américaine. Elles sont également responsables d'une part croissante des dépenses de R&D et d'investissement des entreprises.