Adhérez à la règle des 5P - Proper Preparation Prevents Poor Performance – et vous disposerez de trois bonnes raisons pour lesquelles les leaders passent du temps à planifier.
Pourquoi passer du temps à planifier et à préparer alors qu’il suffit de prendre le volant et de conduire ? Nous sommes nombreux à ne pas nous poser la question, à foncer, et à nous assurer ainsi de prendre le risque de finir dans le mur…
A ceux qui préfèrent bien faire dès la première fois, nos amis anglo-saxons proposent une règle simple, les 5P : Proper Preparation Prevents Poor Performance. Autrement dit, démarrer par planifier si vous souhaitez rencontrer le succès.
Le plan ne suffit pas
Attention cependant, l’important n’est pas de disposer d’un planning, mais d’avoir travaillé la planification. Mettre un plan sur un papier ne suffit pas, ce n’est pas suffisant pour assurer le succès. S’il n’est pas réalisé correctement, il sera difficile d’atteindre les objectifs. Nous avons identifié 5 causes courantes qui vouent un plan à l’échec !
- Ne pas impliquer les bonnes personnes
- Le manque de volonté pour le changement et s’adapter
- Le manque d’engagement sur le plan
- L’ignorance des faits
- Se fixer des objectifs irréalistes
3 bonnes raisons de prendre son temps sur le planning
Voilà pourquoi la planification est la clé du succès. Ne pas planifier, comme ne pas suivre le plan établi, c’est vouer un projet à l’échec. Ayez cela à l’esprit, une idée ou un but sans responsabilité est vouée à l’échec.
1La planification crée la concentration
Pas de plan, pas de focus, c’est aussi simple que cela ! En l’absence de planning, nous allons dans toutes les directions, nous restons dans l’expectative de ce qui suivra, nous répondons mal aux demandes des employés, des clients, etc. A l’inverse, un plan stratégique décrit la direction à prendre, ce qui doit être fait, définit les prochaines étapes, réduit les distractions provenant de l’entourage, et diminue les incendies
2La planification réduit les risques
Certes, dans le business il est impossible d’éliminer totalement le risque. Mais en tant que leader, votre mission n’est-elle pas également de minimiser les risques par tous les moyens ? Et d’éviter d’évoluer en passant d’un risque à l’autre ? Un plan stratégique prend en compte vos forces et vos faiblesses, il examine les opportunités et les menaces. La compréhension des obstacles et des outils à disposition minimise le risque et maximise la navigation pour l’éviter en contournant les obstacles.
3La planification améliore la prise de décision
Si la planification définit généralement des objectifs à long terme, la création d’un plan stratégique participe également à l’amélioration de la prise de décision au jour le jour. En effet, l’analyse d’une décision est fondée sur cette vision à long terme, sous réserve d’une communication efficace vers et entre tous les membres de l’entreprise et/ou du projet.
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