La Chine a mis fin à sa politique de rachat des poubelles du monde pour les recycler. Résultat : la planète va devoir assimiler 122 millions de tonnes supplémentaires de divers types de plastiques. A la condition que l'on n'en produise pas plus...
La Chine a mis fin l’an passé à son programme de rachat et de recyclage de déchets initié en 1992, et par lequel elle importait environ 45 % des déchets plastiques produits dans le monde.
Première victime de cette décision, les Etats-Unis. 4.000 containers de déchets plastiques qui débarquent quotidiennement en provenance du géant américain, auxquels s’ajoutent des déchets provenant d’autres pays, vont devoir trouver une autre voie pour être recyclés.
Certes, partout dans le monde se construisent des installations de recyclage industriel. Mais nous ignorons combien de temps il faudra pour les rendre opérationnelles. Et il s’agit d’investissements lourds au résultat incertain et au RoI nul, sauf pour la planète où il est négatif, mais qui s’en préoccupe ?
Car c’est probablement le pire qui nous attend, ces déchets vont se répandre dans nos décharges, ou dans la nature, et finiront par obstruer les océans. Vous en doutez ? Il suffit d’observer les réactions de l’administration Trump, qui a choisi son option : ne rien faire ! Immédiatement suivie par une partie du reste du monde.
122 millions de tonnes de déchets plastiques supplémentaires vont encombrer et détruire la planète d’ici à 2030. En supposant que rien de vienne ralentir la production. Et alors, c’est juste du plastique !
Image d’entête 518345128 @ iStock petovarga