Nous vous invitons à réviser la vue que nous portons sur le hype cycle du Gartner, afin d’en gommer les excès et d’adopter une démarche plus réaliste.
Brillamment issu de l’imagination des analystes du Gartner, le hype cycle des technologies a pris place aux côtés de la loi de Moore et du modèle de l’innovation disruptive de Christensen pour nous permettre de décrypter les technologies et l’innovation IT.
Si, l’on observe sa représentation (affichée en image d’entête de notre article), on découvre un modèle de parcours des nouvelles technologies en 5 étapes, cohérentes en tant que loi des marchés :
1 – Déclencheur technologique
Introduction de nouvelles possibilités qui captent l'imagination et créent une augmentation rapide des attentes.
2 - Sommet des attentes exagérée
La ferveur atteint rapidement un sommet, le battage médiatique est assourdissant et dépasse de façon spectaculaire la réalité de ce qui est possible.
3 – Creux des désillusions
La réalité s'installe, alors que l’on réalise que les promesses du battage ne se réalisent pas. Les attentes chutent, et le marché glisse dans un creux de désillusion.
4 - Pente de l'illumination
La technologie a une valeur sous-jacente, et à mesure qu'elle s'améliore, on commence à trouver des applications réalistes. C'est la pente de l'illumination : les attentes augmentent de nouveau, mais moins nettement, en s’alignant avec ce qui est réalisable.
5 – Plateau de productivité
Enfin, les attentes de la technologie sont absorbées dans la vie quotidienne, avec des bonnes pratiques bien établies, se stabilisant dans le plateau de la productivité.
Une autre lecture du hype cycle
Comme beaucoup d’autres, le hype cycle du Gartner est un modèle, auquel il manque de la rigueur. Par exemple, le battage publicitaire dépasse la réalité, mais il fait perdre de vue cette dernière qui est bien en deçà de ce qui est discuté dans les médias. De même dans le creux des désillusions, le potentiel réel de la technologie est souvent sous-estimé.
Le hype cycle présente une désynchronisation entre les attentes et la réalité. Et c’est peut-être ce qui en fait tout l’intérêt, car il crée artificiellement un écart entre les acteurs qui cherchent le battage publicitaire, et la réalité qui offre des opportunités aux entreprises avisées.
Voici comment il faut alors voir le hype cycle du Gartner :
L’idée d’une révision de la vue que nous portons sur le hype cycle permet de se rapprocher d’une règle de l’investissement : acheter bas, vendre haut ! Autrement dit, rechercher le feu que couvre la fumée, en se plaçant dans un état d’esprit expérimental tout en se concentrant sur l’apprentissage de la réalité. L’étape importante, ici, c’est celle de la pente de l’illumination. Car c’est le moment où, si vous concentrez vos efforts, vous aurez des chances de devancer vos concurrents, et non d’aligner des résultats irréalistes.