90 % des grandes entreprises auront un CDO (Chief data Officier) en 2019, selon le Gartner.
Parfois évoquée comme le ‘nouveau pétrole’, la donnée commence à être considérée comme la ressource la plus précieuse de l’économie moderne. Si tout le monde n’adhère pas à cette hyperbole, la façon à laquelle les entreprises abordent la donnée sera certainement un facteur déterminant pour la croissance et leur avenir.
Le CDO
Avec le rôle central joué par la donnée dans presque toutes les activités de l’entreprise, et pour guider les décisions, de nombreuses organisations apportent un changement structurel à leur suite logicielle : l'ajout d'un directeur des données, le CDO (Chief Data Officier), de plus en plus considéré comme une pièce centrale essentielle des organisations.
C’est ainsi que le CDO est considéré par 39 % des grandes organisations comme le responsable de la stratégie data de l’entreprise et de ses résultats :
Pour cela, le CDO alloue son temps à :
- 45 % - La création de valeur et/ou la génération de revenus
- 28 % - La réduction des coûts et l’efficience
- 27 % - Les risques de migration
Le Gartner décompose le temps du CDO de manière similaire, suggérant qu’il consacre son temps à :
- 45 % - La création de valeur ou à la génération de revenus,
- 27 % - L'atténuation des risques
- 28 % - Les économies de coûts et l'efficacité.
Présence du CDO
Une étude NewVantage Partners 2018 a dressé une cartographie dans le temps de la présence du CDO. Le schéma qui suit est à compléter avec l’étude du Gartner qui a estimé en 2017 à plus de 4000 le nombre de CDO dans les grandes entreprises mondiales, et pour qui 83 % des CDO ont entre 1 et 3 ans d’ancienneté dans le poste.
Le mandat du CDO
Le mandat général de la plupart des CDO sera le suivant:
- Intégration des données
Exploration de données internes brutes, analyse de diagnostic et qualité, et intégration de données à valeur ajoutée.
- Optimisation du business
Contexte externe et analyse comparative, analyse de réduction des coûts et opportunités de croissance pilotées par l'entreprise.
- Innovateur de marché
Monétisation des données, analyse des tendances cognitives et modèles économiques innovants.
Un background pour le succès du CDO
Agent de changement externe, vétéran de l'entreprise, data scientist, responsable de la ligne de conduite des résultats, cadre technologique… Le CDO doit être tout cela à la fois, à différentes doses, pour convenir à son poste.
A l'instar du paysage des données en constante évolution, le rôle du CDO continuera d'évoluer à mesure que de plus en plus d'organisations chercheront de nouvelles façons de tirer le meilleur parti de cette précieuse ressource qu’est la donnée.
Source des infographies : Raconteur
Image d’entête 665082758 @ iStock lankogal