Apple, Alphabet, Amazon, Microsoft et Tesla sont considérées comme les cinq entreprises les plus innovantes, selon l'analyse du BCG sur les 50 entreprises les plus innovantes de 2021.
Ce Top 5 est extrait du 15e rapport annuel (Overcoming the Innovation Readiness Gap) du Boston Consulting Group (BCG), qui définit les 50 entreprises les plus innovantes du monde en 2021. Le BCG a interrogé 1 500 responsables de l'innovation dans le monde et a constaté une augmentation de 10 %, à 75 %, du nombre de responsables déclarant que l'innovation est aujourd'hui l'une des trois priorités de leur entreprise.
90 % des entreprises qui obtiennent de meilleurs résultats en matière d'innovation démontrent que la direction de l'entreprise s'est clairement approprié le programme d'innovation.
A noter que Abbott Labs, AstraZeneca, Comcast, Mitsubishi et Moderna rejoignent le top 50 des entreprises les plus innovantes pour la première fois cette année. Les entreprises qui progressent le plus rapidement sont Toyota, qui passe de la 41e à la 21e place, Salesforce, qui passe de la 35e à la 22e place, et Coca-Cola, qui passe de la 48e à la 28e place.
Créer un nouveau vaccin pour la COVID-19 en moins d'un an, inventer des kits de test en quelques semaines pour protéger la santé publique, et redéfinir l'achat en ligne et la livraison à domicile sécurisée reflètent la polyvalence des entreprises les plus innovantes du monde en 2021.
Concernant l’IT en particulier, l'expertise d'Amazon et de Walmart en matière de logistique et de commerce électronique a permis de garantir la sécurité des achats en ligne et la rapidité de la livraison à domicile à des millions de personnes qui devaient rester chez elles à cause des confinements.
Mais quels sont les secrets de ces organisations innovantes ? La transformation numérique de l'activité principale est désormais une priorité absolue pour 75 % des PDG, et 65 % des entreprises redoublent d'urgence leurs plans de transformation.
Le BCG a identifié six facteurs de réussite qui, ensemble et seulement ensemble - font passer les chances de réussite de la transformation numérique de 30 % à 80 %.
Ces six facteurs de réussite sont :
- l'intégration étroite de la stratégie numérique à la stratégie commerciale
- l'engagement du PDG jusqu'à l'encadrement intermédiaire
- un noyau de talents composé de superstars du numérique
- des plateformes technologiques
- des données flexibles et axées sur les besoins de l'entreprise
- une gouvernance agile et un suivi efficace de la progression vers les résultats définis.
Pour ce cabinet, le manque de collaboration entre les ventes, le marketing et la R&D est le principal obstacle à l'innovation.31 % de toutes les entreprises interrogées considèrent qu'une mauvaise collaboration entre le marketing et la R&D est l'obstacle le plus important à l'amélioration du rendement de leurs investissements en matière d'innovation.
Pour le BCG, les entreprises les plus innovantes du monde ont des équipes de direction qui s'engagent à assurer le succès à long terme des programmes naissants et non éprouvés.
Elles font preuve d'une plus grande tolérance au risque, se concentrent davantage sur les clients et innovent autour de leurs besoins, et ont un sens intuitif de la manière de combler les lacunes en matière d'innovation qui freinent les autres entreprises.