Qu'y a-t-il de mieux qu'un analyste pour définir les priorités des DSI pour 2016 ? Un analyste du Gartner, bien sûr… Même si nous ne sommes pas certains que ce soit le bon choix, quoi qu'il arrive il sera écouté !
Donnons donc la parole au Gartner pour définir les 10 priorités du DSI/CIO pour 2016. Nous n'apprendrons rien que nous ne savons déjà, mais au moins elles possèdent la validation du premier groupe d'analystes IT…
Top 10 des priorités des DSI
- BI / Analytiques
- Cloud
- Mobile
- Digitalisation / Marketing digital
- Infrastructure et datacenter
- ERP
- Sécurité
- Applications spécifiques par industrie
- CRM
- Réseaux et communications
Fidèle à son approche de plateforme bimodale, le Gartner constate l'impact du numérique sur la DSI. Selon les DSI, le digital a un impact fort sur le business :
- 66 % - De meilleures opérations pour plus de revenus
- 48 % - Plus de business sur plus de canaux
- 40 % - Des employés plus impliqués et plus performants
Et de conclure que la DSI doit se faire bimodale. Mais ça, c'est une autre histoire...
Top des obstacles qui s'annoncent
Seconde étape de notre parcours, extraite d'une autre étude du même Gartner, les obstacles qui s'amoncellent devant le DSI et pourraient nuire à son succès.
- 22 % - Compétences
- 15 % - Budgets
- 12 % - Culture de l'organisation
- 11 % - Alignement IT et business
- 9 % - Challenges technologiques (legacy, sécurité, etc.)
- 8 % - Capacité de changer
- 7 % - Compréhension, relationship et sponsorisation du management
Pas de changement à la tête des préoccupations, depuis 3 années le manque de compétences (Big Data, analytiques et gestion de l'information) continue d'occuper la première place. La rotation et le recrutement des équipes est une préoccupation permanente pour les DSI, car l'absence de compétences nuit au développement et au déploiement des technologies numériques.
Le DSI doit partager
Autre constat des analystes du Gartner, les DSI/CIO consolident leur position de leader du digitale et de l'innovation numérique dans leur entreprise. Dans la réalité, ils ne sont que 39 % (digital) et 34 % (innovation) à être reconnus leaders, ce qui représente un gouffre entre leurs ambitions et ce que les métiers pensent de la DSI.
Le DSI est mieux loti dans sa position de partenaire numérique dans son relationnel, avec l'approbation de 50 % des PDG. Ils sont même 23 % à le considérer comme un allié de confiance. Ces chiffres sont en légère hausse, mais la position du DSI dans la transformation digitale de son entreprise n'en est pas moins fragile. Et il est encore bien loin de participer aux choix politiques et organisationnels de l'entreprise, comme à la définition des processus qui en découlent.
Sources : Gartner