Les dépenses liées au multicloud augmentent à mesure que les entreprises placent davantage de charges de travail et de données dans celui-ci. Cependant, la répartition des charges de travail entre les différents clouds reste sur un modèle siloté.
L’adoption du cloud était déjà une tendance de fond de la transformation numérique avant que la pandémie ne se déclare. À présent, la tendance s’est accélérée et les projets de migration des charges de travail et des données dans le cloud ont augmenté encore plus rapidement. Dans ce contexte, les fournisseurs de services cloud, et plus généralement les entreprises du numérique, sont les grands bénéficiaires de la pandémie.
Le dixième rapport annuel Flexera 2021 State of the cloud report s’est penché sur l’adoption du cloud par les entreprises. Si 92 % des entreprises ont une stratégie multicloud, 80 % ont une stratégie de cloud hybride. Au regard des différentes combinaisons de clouds utilisées par les entreprises ayant une stratégie hybride, 76 % ont déclaré qu’elles intègrent plusieurs clouds publics, tandis que 56 % indiquent utiliser plus d’un cloud privé. La combinaison la plus courante est un mélange de plusieurs clouds publics et privés, avec 43 % d’entre elles qui adoptent cette approche.
Des charges de travail qui restent silotées entre clouds
Mais, si les entreprises utilisent plusieurs clouds, cela ne signifie pas nécessairement que les applications individuelles migrent aussi. La répartition en fonction des flux de travail et des données révèle que 49 % des entreprises cloisonnent les charges de travail en fonction du type de cloud, et 45 % intègrent les données entre les clouds.
Comme le démontre l’étude, la mise en œuvre multicloud la plus courante est celle des applications en silo sur différents clouds. L’intégration des données entre les clouds est le type d’architecture le plus couramment utilisé. Cependant, plus d’un tiers des personnes interrogées utilisent des architectures plus avancées, telles que la mobilité des charges de travail entre les clouds et les applications individuelles qui s’étendent sur des clouds publics et privés.
L’usage d’outils de contrôle des coûts augmente de 9 %
Le contrôle des coûts fait partie des préoccupations principales des décideurs pour 2021. L’utilisation d’outils de gestion des coûts multicloud a augmenté de 9 %. Cependant, l’administration du cloud est majoritairement dévolue aux outils dédiés par cloud, car seulement 42 % de toutes les organisations participantes utilisent des outils de gestion multicloud.
Les dépenses des entreprises interrogées s’élèvent en moyenne à un million de dollars par moi pour 36 % des répondants. Cependant, la grande majorité (83 %) a indiqué que les dépenses liées au cloud dépassaient 1,2 million de dollars par an. Ces chiffres représentent une augmentation par rapport à l’année dernière, où 20 % des entreprises ont déclaré des dépenses annuelles supérieures à 12 millions de dollars et 74 % ont déclaré des dépenses annuelles supérieures à 1,2 million de dollars.
À propos de l’étude :
Conduite entre octobre et novembre 2020, l’étude Flexera 2021 State of the Cloud Report reprend les réponses de 750 professionnels techniques du monde entier, issus d’un large éventail d’organisations. La plupart des répondants sont des décideurs et des utilisateurs de cloud dans des organisations comptant de 100 à plus de 10 000 employés.