Le DSI doit trouver l'équilibre entre la demande et le besoin, et pour cela la meilleure solution est de comprendre l'entreprise.
Le DSI a trop tendance à être axé technologies. Il s'enferme dans ses modèles, avec son langage. Son engagement se traduit alors par l'objectif d'être au service de l'entreprise, parfois en s'opposant aux métiers, et de réponde aux demandes qui trop souvent lui sont soumises sur le mode «
je veux ».
Ravi Naik est le DSI du fabricant de systèmes de stockage SanDisk. Comme tous les DSI, il est soumis à la loi de la nécessité, celle qui se traduit par un «
je veux ». C'est le cadre qui a besoin de tel équipement, le métier de telle solution, la filiale de telle infrastructure. Au DSI de s'exécuter. Ou tout du moins de jongler avec ces demandes, de s'efforcer d'y répondre, et généralement de générer de la frustration et de la colère, car son budget ne permet pas toujours de répondre à la demande.
Entre nécessité et besoin
C'est le constat que fait Ravi Naik. Qui se résume par une incompatibilité entre la nécessité et le besoin. Mais pour le CIO, servir l'entreprise ne veut pas dire lui donner ce qu'elle demande ! Au contraire, l'important est de trouver l'équilibre et de différencier la technologie que les cadres veulent, généralement dans la précipitation, de la technologie dont ils ont vraiment besoin.
La mission n'est pas facile, car l'humain vient interférer dans la logique. C'est d'ailleurs souvent un travers de l'humain de distinguer un besoin, qui doit être satisfait, de ce qui est présenté comme une nécessité, ce qui entraine une certaine défiance de la part de celui qui reçoit et doit traiter la demande.
En revanche, si l'équilibre est trouvé, c'est l'entreprise et son système d'information qui sont bénéficiaires de la sagesse et de la réflexion du DSI et de son client. Seulement cela n'est possible que si le DSI comprend l'entreprise et le business. Cette compréhnsion est incontournable, car elle seule peut permettre au DSI de fournir les bonnes solutions au bon moment.
Comment savoir si cet objectif est atteint ?
Ravi Naik a une réponse à cette question : votre plus grand 'besoin' en tant que DSI n'est pas d'attendre que l'entreprise vous dise ce dont elle a besoin, vous ne devez pas compter sur votre entreprise pour cela, mais de vous assurer que vous pouvez dire ce dont elle a besoin ou ce qu'elle eut. A méditer.
Source : « SanDisk CIO: How To Determine Business Want Versus Need », paru sur InformationWeek