En 2015, 40 % des entreprises françaises ont enregistré une croissance de leur activité, mais 10 % seulement l'avaient anticipé, les plaçant en situation de risque d'échec.
C'est bien le comble… A la recherche de la croissance, celle-ci mettrait en danger nos entreprises ! En 2015, 9 entreprises sur 10 dans le monde (89%) ont été confrontées aux dangers d'une croissance non anticipée, d'un pic d'activité qui a démontré leur incapacité à y faire face.
En France, ce sont 40 % des chefs d'entreprises qui craignent ces pics, tout autant en pourcentage que ceux qui affirment que leur activité s'est développée en 2015. Un chiffre en augmentation puisqu'ils sont 45 % à anticiper une croissance en 2016, chiffre rassurant puisqu'il s'affiche en progression d'une année sur l'autre.
Ce sont plutôt les entreprises moyennes qui se montrent inquiètes des défis qui se présenteront en cas de croissance.
La croissance non anticipée fait peur
Que craignent les chefs d'entreprises et cadres dirigeants ?
- 40 % - Une pression trop forte sur les opérations, avec une baisse de la qualité et de la satisfaction client.
- 40 % - Que leur entreprise ne dispose pas de l'expertise et de la technologie nécessaires.
- 36 % - De ne pas être personnellement prêts à affronter les défis inhérents à la direction d'une entreprise qui s'étend et se diversifie.
- 34 % - La démission de collaborateurs essentiels avec l'augmentation de la charge de travail et du niveau de pression.
- 30 % - L'incapacité éventuelle de leur système d'information à gérer un modèle opérationnel plus étendu et plus complexe.
Ce qui domine largement dans ces réponses, c'est la crainte d'un relâchement du lien avec la clientèle en cas de forte croissance. Et 20 % des entreprises attestent avoir été déstabilisées par ces pics de croissance en 2015. Ce qui fait dire à nos dirigeants que la croissance, appelée de tous les vœux, est perçue comme étant à la fois gratifiante et inquiétante.
L'informatique au premier plan
Nous l'avons vu, le système d'information figure parmi les inquiétudes de nos dirigeants. Comme l'indique l'étude, 66 % des entreprises françaises considèrent essentiel de disposer d'une infrastructure informatique efficace et intégrée pour accompagner le développement de l'activité et mieux se préparer à ses défis.
Une déclaration en forme de plaidoyer pour le cloud et les architectures hébergées, et pour une planification des évolutions qui intègre l'anticipation d'éventuels pics de croissance. Certainement plus facile à dire qu'à faire…
Source : Etude MORAR Consulting auprès de 1824 chefs et cadres d'entreprises dans 12 pays, pour Epicor Software Image d'entête 89538275 @ iStock ojogabonitoo