Les attentes des DSI en matière de recrutement sont fortes, mais ils trouvent difficilement des réponses entre des budget souvent trop limités et la difficulté de trouver des personnes disposant des compétences recherchées.
34% des DSI ont recruté du personnel informatique à temps plein depuis le début de l’année, 23% ont diminué leurs embauches durant la même période. En matière d’emploi, chaque entreprise a sa stratégie et il est difficile de comparer d’une entreprise à l’autre, hormis sur les grandes tendances. Ainsi, la problématique des compétences, plus précisément du manque de compétences dans l’entreprise, est souvent exprimée par les DSI.
La confiance des DSI
Pourtant, une majorité des responsables IT se déclarent confiants dans leur capacité à satisfaire et soutenir les demandes en matière de technologie, de nouvelles initiatives et les besoins des métiers
Ils sont confiants dans la capacité de leur service à satisfaire et soutenir :
- 74% les demandes technologiques de base ;
- 74% les demandes de leurs entreprises ;
- 62% de nouvelles initiatives.
Les obstacles à l’embauche
Le recruteur doit affronter plusieurs obstacles à l’embauche de talents :
- 49% les candidats ne répondent pas aux spécificités de l’emploi offert ;
- 48% constatent un manque général de talents disponibles ;
- 46% les prétentions salariales des candidats sont trop élevées… et le manque de budget ne permet pas d’y répondre.
Le climat politique
Aux Etats-Unis comme en France, le climat politique est un élément à prendre en compte pour l’emploi, en particulier les emplois informatiques. Ainsi 71% des responsables informatiques affirment que le climat politique impacte leur stratégie de recrutement des talents, sans pour autant afficher une tendance forte :
- 37% il provoque une augmentation de l'embauche ;
- 26% il provoque une réduction de l'embauche.
Source : TEKsystems
Image d’entête 529403634 @ iStock coolkengzz