Selon une enquête de WithSecure, la plupart des organisations sont tenues de traiter les données dans leur propre pays ou région. Résultat, près des trois quarts des entreprises accordent une importance majeure à la localisation de leurs données.

Menée auprès de 3 000 décideurs, influenceurs IT et cadres supérieurs, dans 12 pays, cette étude de WithSecure (anciennement connue sous le nom de F-Secure Business) montre que l’exigence d’un traitement régional des données est particulièrement répandue dans les pays européens

En France et en Suède, les participants sont partagés entre la nécessité de traiter les données au niveau national ou au niveau régional. Mais la localisation revêt une importance majeure pour assurer sa conformité.

Par contre, aux États-Unis et au Japon, les entreprises ont affiché une préférence pour un traitement national des données, plutôt qu’un traitement régional.  

Casse-tête

Au Canada (27 %) toutefois, le traitement national des données revêt un caractère moins impérieux, ce qui met en évidence les différences dans les exigences de résidence des données, au même sein des régions.

Mais, quel que soit le pays, plus d’un tiers des professionnels interrogés ont déclaré qu’il est nécessaire de traiter les données dans la région où leur entreprise mène son activité et 35 % ont déclaré qu’il est nécessaire de traiter les données dans le même pays.

« Pour les entreprises, gérer les risques dans différentes parties du monde tient du casse-tête. Elles doivent aussi tenir compte des utilisateurs, qui se soucient désormais de la façon dont leurs données sont traitées : ils souhaitent savoir comment elles sont collectées, traitées et consultées. C’est un paramètre à prendre en compte, indépendamment des réglementations locales », explique Paul Brucciani, Cyber Security Advisor chez WithSecure.  

Limiter les flux

Le traitement national ou régional des données constitue donc une stratégie efficace de gestion des risques, mais aussi un argument de vente potentiel pour les entreprises. De nombreuses entreprises exigent désormais des services limitant les flux de données à certaines régions. Mais de nombreuses organisations peinent à sécuriser le cloud.

Face à la demande croissante, WithSecure propose désormais aux clients de sa solution managée de détection et de réponse Countercept une formule garantissant un service 100 % européen. Les entreprises peuvent ainsi s’assurer que leurs données restent en Europe.