L’évènement intervient un peu tardivement, mais ne gâchons pas notre plaisir de parler une nouvelle fois du RGPD (!), avec la publication par l'Interactive Advertising Bureau France (IAB France) de son 'Guide sur le Règlement sur la Protection des Données'.
Le passage au RGPD, le Règlement européen sur la protection des données personnelles, représente aujourd’hui encore, plus de 5 mois après l’échéance de son entrée en application (le 25 mai 2018), une véritable épreuve pour les métiers du marketing, de la communication, et de la publicité.
Ce sont des métiers fort consommateurs de données personnelles, qui se sont vus soumis aux contraintes imposées par l’Europe et relayées par les Etats membres, et qui figurent certainement parmis la population professionnelle la plus touchée par le RGPD.
C’est pourquoi, si sa publication intervient bien tardivement, et après la date d’échéance, c’est avec intérêt que l’on se penchera sur ce document, que nous pourrions prendre pour une piqûre de rappel. Ce qui en soit ne peut pas nous faire de mal.
Ajoutons à cela que le guide reprend le sujet du RGPD à la base, à partir d’un diagnostic de conformité de l’entreprise. Et qu’il fournit de nombreux exemples, comme celui de la sous-traitance, ou du consentement et de l’intérêt légitime. Sans oublier une ‘liste des tâches’ toujours bienvenue quand se pose encore aujourd'hui la question du déroulé de la mise en conformité avec le RGPD.
Le Guide sur le Règlement sur la Protection des Données peut être téléchargé ici.