Une étude analyse la manière dont les établissements financiers gèrent les dépenses et les défis associés à l’évolution des exigences en matière de criminalité financière.

Une lecture qui donne le tournis… LexisNexis Risk Solutions vient de publier l’édition 2023 de son « True Cost of Financial Crime Compliance Report ». Il fournit des informations sur le coût financier de la conformité à l’échelle mondiale, dont les établissements financiers assument une part totale de 206,1 milliards de dollars.

Ces coûts correspondent à 12 % des dépenses mondiales de recherche et de développement (R&D) et à 3,33 USD par mois pour chaque personne en âge de travailler dans le monde.

S’appuyant sur les points de vue de 1 181 professionnels de la conformité en matière de criminalité financière, cette étude révèle que les établissements financiers et leurs clients de la région EMEA continuent à assumer des dépenses plus élevées que ceux d’autres régions pour la conformité en matière de criminalité financière.  

Ne pas sous-estimer les difficultés

Le coût total de la conformité en matière de criminalité financière dans la région EMEA dépasse de 39,8 % celui enregistré aux États-Unis / au Canada. Cet écart est révélateur en partie de la complexité croissante des exigences en matière de conformité.

À l’échelle mondiale, 78 % des organisations et 80 % de celles implantées dans la région EMEA indiquent que le réseau complexe de réglementations et de sanctions freine leurs activités commerciales.



En revanche, les régions APAC et LATAM sont, par comparaison, plus efficaces en ce qui concerne les coûts, malgré des dépenses considérables en matière de conformité.

Les dépenses de conformité en matière de criminalité financière s’élèvent dans la région APAC à 74,5 % et dans la région LATAM à 24,7 % de celles enregistrées aux États-Unis / au Canada.  

Optimiser la conformité

Les CEO, vice-présidents et directeurs des établissements financiers à travers le monde ne sous-estiment pas les difficultés. De nombreuses nouvelles initiatives exacerbent la complexité existante des exigences en matière de criminalité financière qu’ils doivent respecter.

Toutefois, 85 % des établissements financiers placent l’amélioration de l’expérience des clients au premier rang de leurs priorités, réaffirmant leur engagement de renforcer la confiance et de fournir entière satisfaction, et ce, même dans un contexte de multiplication des menaces financières.

Ces efforts sont essentiellement axés sur l’optimisation de l’efficacité de la conformité en matière de criminalité financière dans le domaine des paiements. À l’échelle mondiale,
74 % des établissements financiers soulignent que cet aspect est essentiel ou associé à une priorité élevée.

L’IA apparaît comme une solution pour réduire les coûts : 71 % des professionnels de la conformité en matière de criminalité financière indiquent que leurs organisations optimisent d’ores et déjà l’exploitation des données par le biais d’analyses avancées.

En outre, 72 % confirment utiliser des analyses et l’IA pour améliorer leurs procédures de conformité. Avec un bémol : les problèmes liés à la qualité et au cloisonnement des données, à l’utilisation d’anciens systèmes obsolètes et à l’absence de collaboration interne peuvent générer des activités de conformité et des dépenses superflues.