L’éditeur anglais Clario a publié une étude dévoilant la liste des réseaux sociaux, sites de e-commerce et autres services en ligne qui collectent le plus d'informations personnelles. Pas vraiment une surprise pour le grand gagnant...

Clario qui développe l’antivirus compatible MacOs, iOS et Android ne va pas se faire que des amis avec son étude… En s’appuyant sur 32 critères sur les données personnelles, cet éditeur a pu établir un classement des bons et mauvais élèves…

Ces critères comprennent votre adresse électronique, votre nom complet, mais aussi votre état de santé, vos proches, le nom de jeune fille de votre mère et votre lieu de naissance.

Durant son enquête, Clario a découvert que certaines entreprises veulent connaître votre taille, votre poids et des informations sur votre santé. Cela peut paraitre logique lorsqu’il s’agit d’applications de remise en forme et de santé.

Mais cela est beaucoup plus surprenant lorsqu’il s’agit d’une application… financière. D'autres veulent des informations liées au travail, tels que votre salaire actuel et vos antécédents professionnels.

Concernant ce palmarès, Facebook (et dans une moindre mesure, sa filiale Instagram) arrive largement en tête ! Sur les 32 critères définis par Clario comme points de données personnelles, le réseau social en collecte jusqu'à 70,59 %. Il s’intéresse à votre race, votre état civil ou votre orientation sexuelle ! Sa filiale arrive en seconde position avec 58,82 %.

Le plus surprenant est peut-être le fait que deux sites de rencontre viennent ensuite : Tinder et Grindr. Ces quatre premiers posent également des questions sur vos animaux de compagnie. Airbnb le fait aussi, mais probablement dans le but d'avertir les gens de la présence de poils de chat sur la couette.

Les retailers ne collectent pas autant d’informations personnelles qu’on pourrait le penser. Il est intéressant de noter que Netflix reçoit plus de données (26,47 %) qu'Amazon, eBay, PayPal, Ikea et Walmart (qui sont tous à égalité avec 23,53 %). Parmi les réseaux sociaux, Whatsapp et TikTok en recueillent peu, respectivement 11,76 % et 14,71 %.

Rappelons que Donald Trump veut interdire l’application TikTok qu’il accuse de récolter des données personnelles au service des renseignements chinois.