Le changement de présidence du CLUSIF, le Club de la Sécurité de l’Information Français, est l’occasion de revoir les engagements de l’association, dans la prolongation de ceux du précédent conseil d’administration.

Jean-Marc Grémy, Vice-Président du CLUSIF depuis 4 ans, et Henri Codron, Responsable de l’Espace RSSI depuis 2011 et membre du CLUSIF depuis 2008, ont été élus à l’unanimité par le Conseil d’Administration du CLUSIF pour prendre respectivement les postes de Président et Vice-Président de l’Association.

Cette élection fait suite au départ de Lazaro Pejsachowicz, Président du CLUSIF depuis 2012, qui venant de quitter la CNAMTS pour prendre une légitime retraite, a eu l’élégance d’annoncer le 15 septembre dernier sa démission. « Il n’est pas souhaitable que le poste de Président de l’association soit exercé par un retraité », a-t-il indiqué pour justifier de sa démission.

Les nouveaux challenges

Outre le changement de Présidence, le CLUSIF a profité de son annonce pour présenter les nouveaux challenges de l’association. Qui prennent place dans le prolongement de ceux engagés par son précédent président. C’est ainsi que l’association entend renforcer sa participation de l’Espace RSSI au Label France Cybersecurity.

Elle propose également cinq nouveaux groupes de travail en relation avec les problématiques rencontrées par ses membres :

  • La sécurité numérique au quotidien : manuels et kits d’information
  • La sécurisation des applications mobiles
  • Quelle synergie et quel partenariat entre RSSI et DPO
  • Espace Risques et Méthodologies
  • RSSI’Square

Un exercice de crise cyber

Le CLUSIF enrichira également ses actions en proposant à ses membres un projet innovant : la mise en place, fin 2016, d’un exercice de crise cyber. En collaboration avec des institutions gouvernementales et l’un de ses CLUSIR. Et qui se déroulera en trois temps :

  • la création d’un groupe de travail spécifique qui élaborera un scénario plausible de cyber crise ;
  • la simulation, grandeur nature, de la détection d’incident et de sa résolution (sur une à deux journées) ;
  • la restitution au cours d’une conférence, du bilan de l’exercice.