Une enquête menée auprès d'administrateurs informatiques au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France montre que 43 % d’entre eux s'inquiètent de la manière dont les fournisseurs de services d'infogérance gèrent la sécurité.

Selon Jumpcloud, un tiers des administrateurs IT a déclaré que leur organisation avait procédé à des licenciements au cours des six derniers mois. Les licenciements ont été plus importants aux États-Unis, où 40 % des administrateurs américains ont déclaré avoir procédé à des licenciements.

En ce qui concerne les licenciements à venir, 77 % de tous les administrateurs prévoient davantage de licenciements, ce qui correspond à 78 % des administrateurs américains seulement qui prévoient la même chose.  

Éventail de compétences

D’où le recours aux MSP. 90 % des PME travaillent avec un MSP ou envisagent de le faire. Un MSP gère entièrement les programmes informatiques de 27 % de toutes les PME interrogées, une tendance qui est encore plus forte aux États-Unis, où 42 % des PME utilisent un MSP pour la gestion totale de leurs programmes informatiques.

Les PME voient un certain nombre d'avantages à travailler avec des MSP :
  • Ces providers sont à jour avec les dernières technologies (61 %)
  • Ils offrent une meilleure expérience utilisateur (55 %)
  • Ils sont rentables (50 %)
  • Ils sécurisent mieux l'accès et l'identité des utilisateurs que la PME ne peut le faire
    (41 %), et offrent un support client solide (22 %).
Les MSP offrent aussi un large éventail de compétences. Les deux domaines les plus courants pour lesquels les PME font appel aux MSP sont le stockage dans le cloud (53 %) et la sécurité des systèmes (53 %), suivis de la gestion et de la surveillance des systèmes (47 % chacun), de la gestion des sauvegardes (40 %), de l'achat de matériel (33 %), de la continuité des activités/reprise après sinistre (30 %), du service d'assistance (30 %) et de la gestion du changement (26 %).

Mais les attaques par la bande sont toujours exploitées par les cybercriminels. Résultat, les États-Unis et le Royaume-Uni sont en train d'introduire de nouvelles réglementations pour s'assurer que les MSP (Managed service provider) ne servent pas de point d'attaque aux pirates.

Menaces liées aux salariés

Or, cette enquête montre que 43 % des personnes interrogées au Royaume-Uni s'inquiètent de la manière dont les fournisseurs de services d'infogérance gèrent la sécurité, ce qui correspond à 46 % au niveau mondial. Toutefois, ce chiffre est inférieur de 11 % à celui des répondants américains, qui sont 54 % à faire part de leurs préoccupations.

Cependant, les administrateurs français sont plus préoccupés par les menaces liées aux employés. Interrogés sur leurs principales préoccupations en matière de sécurité, les attaques réseau (41 %) et les ransomwares (35 %) arrivent en tête de liste.

Parmi ceux qui n'ont pas recours aux MSP, la moitié des personnes interrogées au Royaume-Uni ont déclaré qu'elles préféraient s'occuper elles-mêmes de leur informatique.

Pourtant, la capacité des MSP à accroître l'efficacité des administrateurs informatiques dans la gestion de l'informatique est le résultat le plus souvent cité, souligné par 53 % des utilisateurs de MSP au Royaume-Uni et 56 % dans le monde.