Les dépenses technologiques augmenteront de 5,3 % en 2024 — contre 3,5 % en 2023. Elles devraient atteindre 4,7 billions de dollars cette année. Deux facteurs contribueront principalement à cette croissance : l’augmentation des dépenses en logiciels et services informatiques.

Le numérique ne connaît pas la crise ! La lecture du « Global Tech Market Forecast » de Forrester indique que sur la période 2023-2027 une poursuite des investissements.

L’IA générative (GenAI), le cloud, la cybersécurité et, de façon plus globale, le numérique vont continuer à croitre. « D’ici 2027, les logiciels et les services informatiques capteront 69 % des dépenses technologiques mondiales, les investissements dans les logiciels de genAI devant atteindre 227 milliards de dollars d’ici 2030, à un taux de croissance annuel composé de 36 % », annonce Forrester.

Autre signe positif : les pays asiatiques, en particulier l’Inde, les Philippines, le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie et la Chine, connaîtront la croissance la plus rapide des dépenses technologiques en 2024.

Retour de la croissance en Europe

Dans le détail, on apprend que l’Asie-Pacifique connaîtra une croissance de 5,7 %. L’Inde est l’un des plus grands exportateurs de services technologiques : Les exportations de technologies de l’information atteindront 194 milliards de dollars en 2023, et les revenus totaux de l’industrie des technologies et des services pourraient atteindre 350 milliards de dollars d’ici 2025.

L’Amérique du Nord connaîtra une croissance de 5,4 %. Les logiciels et les services informatiques représenteront 60 % des dépenses technologiques aux États-Unis en 2027, contre 53 % en 2018.

Les services financiers et la santé connaîtront la croissance la plus rapide des dépenses technologiques en 2024, avec une croissance plus modeste dans le commerce de détail, l’industrie manufacturière, le transport et la logistique.

Enfin, l’Europe bénéficiera également d’une croissance estimée à 5,1 %. « Après une année 2023 difficile, l’économie européenne se redressera en 2024 pour croitre presque deux fois plus vite que l’année précédente », affirment les analystes de Forrester.  

Investissements dans la cybersécurité

À plus long terme, le cabinet estime que les dépenses technologiques européennes connaîtront une croissance de 5,1 % à 5,7 % entre 2024 et 2027, grâce à une plus grande maturité numérique des entreprises et à une adoption plus avancée de la cybersécurité.

« Les entreprises technologiques ont été confrontées à d’importants vents contraires l’année dernière, mais 2024 promet de meilleures perspectives », a déclaré Michael O’Grady, analyste principal des prévisions chez Forrester.

« L’Asie connaîtra la croissance économique la plus rapide grâce à la croissance du marché d’exportation des technologies de l’information de l’Inde et aux investissements importants dans l’innovation technologique.

De même, aux États-Unis, d’importants investissements dans les technologies émergentes par le biais du développement de trois agences primaires CHIPS et Science Act alimenteront la croissance des dépenses technologiques.

En Europe, l’augmentation des investissements dans la cybersécurité et le plan coordonné de l’UE sur l’IA aideront la région à rebondir. La demande en matière de cloud et d’IA est forte dans toutes les régions, et la genAI devrait stimuler le marché de la technologie au cours des trois prochaines années. »