Un nouveau rapport d’Intel et du Ponemon Institute analyse la manière dont les entreprises abordent l’innovation en matière de sécurité dans un monde de plus en plus numérique afin de mieux se protéger.

La cybersécurité est devenue une priorité pour de nombreux chefs d’entreprise au cours de l’année dernière en raison de l’augmentation des menaces. En la matière, le recours aux innovations n’est pas encore très généralisé.

Cependant, la moitié des professionnels de la sécurité informatique ayant participé à cette étude indique que la pandémie a impacté sur leur façon de travailler. Cela a été l’un des principaux facteurs qui ont incité les entreprises à revoir leurs stratégies de sécurité.

Pour atteindre ce niveau d’innovation, de nombreuses organisations cherchent à améliorer les solutions de sécurité assistées par matériel. 36 % des professionnels de la sécurité informatique déclarent que les protocoles de cybersécurité actuels de leur organisation utilisent des solutions de sécurité assistées par matériel.

Ce rapport révèle que les principaux domaines d’innovation en matière de sécurité au sein des entreprises sont aujourd’hui l’automatisation (41 %), la sécurité au niveau du silicium (40 %), la migration vers le cloud (40 %) et l’éducation et la formation (38 %).

Parmi ces personnes, 47 % déclarent que leur organisation adoptera des solutions de sécurité assistées par matériel dans les six à douze prochains mois. A noter que 23 % des professionnels n’ayant pas encore déployé ce type de solution prévoient de le faire dans les douze prochains mois. Par contre, 17 % ne prévoient pas de le faire.

Parmi les 36 % qui utilisent des solutions de sécurité matérielles, 85 % déclarent que la sécurité matérielle ou micrologicielle est une priorité élevée ou très élevée pour leur organisation. Et 64 % des professionnels de la sécurité informatique affirment qu’il est important que les fournisseurs offrent des capacités de sécurité assistée par matériel et par logiciel.

64 % de ces personnes interrogées (36 %) affirment que le matériel fait partie de la stratégie de sécurité des points finaux (PC/IoT) de leur organisation. 53 % des répondants affirment que leurs organisations déploient des outils ou des politiques pour garantir l’assurance et la transparence de la chaîne d’approvisionnement du matériel.

Un peu plus d’un tiers (38 %) déclare que leur entreprise tire parti des accélérateurs matériels pour compenser le coût du chiffrement et un quart indique que leur entreprise déploie des accélérateurs matériels/silicium pour compenser le coût de l’authentification des terminaux avant d’autoriser l’accès.