L'impact des terminaux mobiles et autres terminaux non traditionnels sur la sécurité est loin d’être négligeable. Leur surveillance est indispensable pour éviter notamment les fuites de données.

La surface d’attaque des entreprises ne cesse d’augmenter. Résultat, de nombreux responsables de la sécurité informatique se montrent très préoccupés par la protection des appareils au cours des 12 prochains mois.

La crainte des ransomwares et des dommages qu'ils pourraient infliger à leurs environnements reste une préoccupation majeure, comme l'ont indiqué environ deux tiers des répondants à une enquête de veille économique de CyberRisk Alliance (CRA)

aux États-Unis.

Les personnes interrogées ont cité de nombreux défis en matière de sécurité des appareils :  

    • des budgets et des ressources limités
    • des politiques d'utilisation des appareils et une conformité dépassée
    • un manque de soutien de la part de la direction pour les stratégies de gestion des appareils et les achats.
Selon l'une des personnes interrogées, « les obstacles les plus importants auxquels notre organisation est confrontée dans cet environnement sont la multitude de nouveaux appareils mobiles et de systèmes d'exploitation qui sont introduits à un rythme accéléré. Il est donc difficile de les sécuriser en tant qu’endpoints, car les solutions de sécurité qui les accompagnent ont tendance à être en retard sur l'introduction de ces appareils et systèmes d'exploitation. Cette tendance ne fera probablement que s'accentuer à l'avenir, avec le développement de dispositifs toujours plus complexes. »  

Amélioration de la sécurité des terminaux

Alors que le nombre de terminaux continue à augmenter, les répondants à l'enquête de l'ARC tentent de suivre le rythme. En plus de surveiller les dispositifs traditionnels comme les ordinateurs et les serveurs, une grande majorité (84 %) a déclaré qu'elle surveillait également les dispositifs mobiles. Un casse-tête, car près des deux tiers (63 %) a déclaré gérer plus de 1 000 dispositifs classiques et non traditionnels.



Bien que la sécurité des endpoints a été un défi difficile à relever en 2022, les personnes interrogées ont déclaré que leurs stratégies de sécurité des appareils évoluaient en même temps que les vulnérabilités et les problèmes de sécurité exacerbés par le télétravail.  

Zero trust

De nombreuses entreprises font évoluer leurs stratégies de sécurité des terminaux pour faire face à leur crainte des ransomwares (61 %), renforcer la résilience de leur entreprise (58 %) et se conformer aux exigences réglementaires (55 %).

De nombreuses organisations ont indiqué qu'elles allaient augmenter leurs budgets pour assurer une meilleure protection. Près d'une personne interrogée sur quatre a déclaré que son budget de sécurité des appareils resterait inchangé au cours des 12 prochains mois.

Mais, 70 % ont indiqué qu'ils allaient probablement augmenter leur budget de sécurité des appareils à un certain niveau. Le Zero trust et la remédiation automatisée figurent en tête de ces plans de dépenses.