Le Baromètre de l’Alliance FIDO note que la saisie de mots de passe a diminué globalement dans tous les cas d’utilisation étudiés. Mais ils restent encore la méthode d’authentification la plus courante.

Réalisée auprès de 10 044 consommateurs dans neuf pays, dont la France, la seconde édition du baromètre annuel de l’authentification en ligne de l’Alliance FIDO révèle que les habitudes ont la vie dure.

Ses principales conclusions notent en effet que les mots de passe restent la méthode d’authentification la plus utilisée, même s’ils occasionnent des coûts importants pour les fournisseurs de services.

La moitié (53 %) des Français interrogés ont renoncé à accéder à des services en ligne en raison de l’oubli de leurs mots de passe, et 37 % ont abandonné des achats, au cours d’un mois donné. Pire, 70 % des personnes interrogées ont dû réinitialiser leur mot de passe au moins une fois au cours d’un mois donné.  

OTP SMS

Ces problématiques liées aux mots de passe concernent en particulier les services et commerces : parce qu’ils ne se souvenaient plus de leur mot de passe, 53 % des Français ont interrompu le processus d’inscription à un service en ligne et 37 % à un achat en ligne.

Cependant, la saisie de mots de passe a diminué globalement (de 5 à 9 % dans tous les cas d’utilisation étudiés), car les utilisateurs adoptent des moyens de connexion plus pratiques. C’est en particulier le cas pour l’accès aux services financiers, aux ordinateurs et comptes professionnels, aux réseaux sociaux, aux services de streaming et aux appareils domestiques intelligents.

Autre constat encourageant, l’utilisation des OTP SMS a augmenté dans le monde entier (de 1 à 4 %), car elle est de plus en plus proposée par les fournisseurs de services comme une méthode d’authentification multifactorielle. Elle est de plus en plus proposée par les fournisseurs de services pour améliorer rapidement la sécurité des consommateurs et répondre aux exigences réglementaires.

L’Alliance FIDO insiste aussi sur le fait que les entreprises doivent offrir à leurs clients une facilité d’utilisation sans sacrifier la sécurité : les « passkeys » constituent une nouvelle approche et sont envisagés par 25 % des Français de 18 à 34 ans.  

Technologies d’authentification obsolètes

Les passkeys semblent bénéficier d’une grande visibilité, bien qu’ils ne soient utilisés que depuis cette année. Les données indiquent que 39 % des répondants sont familiers avec le concept des passkeys, en particulier les 18-34 ans (48 %). En France, seuls 16 % des personnes interrogées en ont connaissance, dont 25 % chez les 18-34 ans.

« Les conclusions de cette édition révèlent que les utilisateurs considèrent la saisie de mots de passe comme une corvée et l’évitent dès qu’ils le peuvent, déclare Andrew Shikiar, directeur exécutif de l’Alliance FIDO. Cependant, ces tentatives visant à rendre les méthodes de connexion plus pratiques et plus sûres reposent toujours sur des technologies d’authentification obsolètes et corruptibles ».