La plupart des responsables informatiques indiquent que leurs priorités ont évolué depuis que la pandémie de coronavirus est apparue, selon un rapport Hitachi ID.

La propagation de la COVID-19 a de nombreux impacts sur les individus et les organisations. Les programmes et les priorités qui avaient été fixés l'année dernière ou au début de cette année ont changé à mesure que le virus s'est propagé et a entrainé des mesures de confinement et d'automise en quarantaine.

Cette crise a obligé les DSI à revoir leurs copies et leurs objectifs pour 2020. C’est le constat qui ressort du récent rapport d'Hitachi ID. Intitulé "Top IT Budget Priorities Through 2020", il s’appuie sur les réponses de 131 cadres supérieurs du secteur informatique.

Citée par 89 % des personnes interrogées, la cybersécurité est désormais considérée comme la priorité absolue pour le reste de cette année. En outre, 72 % de ceux qui ont mentionné la cybersécurité comme un objectif à long terme ont déclaré que leurs priorités avaient changé depuis janvier.

Une forte majorité (82 %) des personnes interrogées a également indiqué que les accès à distance étaient leur priorité. Parmi les autres objectifs mentionnés par les professionnels pour 2020 figurent l'amélioration de l'expérience client, l'innovation, la migration vers le cloud, la mise à jour de leur infrastructure existante et l'embauche de profils spécialisés.

Plus précisément, 86 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles cherchaient à améliorer les normes de sécurité dans leur environnement, 80 % veulent rendre leur réseau plus flexible pour les collaborateurs distants et sur site, et 75 % espèrent maintenir leur infrastructure et leurs outils informatiques à jour.

Pour atteindre ces objectifs prioritaires, les responsables informatiques annoncent qu’ils vont se concentrer sur la gestion des identités et des accès (IAM), avant toute autre initiative.

Presque la moitié (43 %) des professionnels de l’IT a déclaré que l’IAM sera prioritaire, loin devant la sécurité des postes de travail (34 %) et la formation à la sensibilisation à la sécurité (17 %).

"Donner la priorité à l'IAM est logique", a déclaré Kevin Nix, PDG d'Hitachi ID, dans un communiqué de presse. "Les DSI ont pris conscience du fait que la plupart des pirates n'enfoncent pas la porte ; ils la déverrouillent simplement parce qu'ils ont déjà les clés. Les attaquants se sont concentrés sur le vol d'identifiants, les attaques de phishing et l'ingénierie sociale, d'autant plus que la pandémie a obligé de nombreux employés à travailler à distance ».

Pour faire face à ces nouvelles priorités, la moitié des entreprises interrogées ont déclaré qu'elles cherchaient à augmenter leur budget. Mais les montants varient. Quelque 33 % envisagent une augmentation de 5 % ou moins, 13 % une augmentation comprise entre 5 % et 10 %, et 9 % une augmentation supérieure à 10 %.

À l’opposé de ces priorités, un grand nombre de DSI interrogés ont déclaré qu'ils se concentraient moins sur la mise à jour de l'infrastructure sur site, le renouvellement du matériel, la participation à des conférences, la formation et l'embauche.

Enfin, la pandémie de coronavirus a également suscité un plus grand intérêt pour les technologies émergentes en tant qu'investissement à long terme. Pourtant, même dans le domaine général des technologies émergentes, le premier domaine considéré cette année est la sécurité, citée par 87 % des répondants.

Parmi les autres domaines technologiques émergents qui suscitent l'intérêt, citons l'intelligence artificielle, les structures de stockage avancées, l'infrastructure hyperconvergente, l’Edge Computing et le Serverless Computing.