Une étude met en évidence le rôle dynamique et évolutif des RSSI dans les entreprises d’aujourd’hui, désormais tournées vers le numérique. Elle souligne aussi la nécessité d’une collaboration stratégique entre les RSSI et les DSI. Mais, ces deux fonctions n’ont pas les mêmes préoccupations…

Un mariage de raison ! Les mentalités et les préoccupations des RSSI évoluent. Résultat, ils apparaissent comme des catalyseurs stratégiques au sein de l’entreprise.

Réalisée auprès de 847 dirigeants du secteur de la cybersécurité dans le monde (17 pays), l’enquête de Check Point Software Technologies révèle ce changement stratégique majeur.

Harmoniser les priorités

Face aux pressions économiques et aux changements technologiques constants, un RSSI ne se limite pas au seul rôle de leader de la sécurité, mais devient un véritable acteur dans le processus d’innovation et de stimulation de la croissance au sein de l’entreprise.



L’enquête révèle des éléments majeurs suivants :

  • Des pressions économiques et budgétaires :
Dans un contexte de ralentissement économique imminent, les RSSI sont contraints d’assurer une cybersécurité efficace sans compromettre les initiatives de croissance des entreprises.

Elles souhaitent moderniser leurs systèmes informatiques pour renforcer leur transition vers le numérique, en soulignant qu’il est essentiel d’opter pour des stratégies de sécurité qui encouragent les avancées au lieu de les entraver.

  • La sécurité, un moteur pour l’entreprise
Cette enquête confirme que le rôle des RSSI a évolué et qu’ils sont à présent mieux sensibilisés à la gestion des entreprises. Cette transition se caractérise par le passage des approches de sécurité traditionnelles basées sur la peur à des stratégies orientées vers la croissance, en accord avec les objectifs globaux de l’entreprise.

  • La collaboration entre le RSSI et le DSI
En mettant en avant la dynamique complexe qui existe entre les DSI et les RSSI, l’enquête met en relief des similitudes et des disparités dans leurs priorités. Bien que 94 % des DSI se déclarent satisfaits des fonctions des RSSI, il semble impératif d’améliorer leur collaboration.

L’objectif ? Harmoniser les priorités en matière d’informatique et de sécurité, notamment en ce qui concerne la résilience de l’entreprise et les initiatives numériques.



Or cette étude constate encore des différences majeures. Les RSSI se concentrent sur la cybersécurité et les vulnérabilités. Les DSI se concentrent sur la recherche de temps de réponse plus rapides de l’informatique et sur la continuité et la résilience de l’entreprise en minimisant les perturbations.

Par ailleurs, les RSSI sont surtout préoccupés par l’impact de l’inflation sur les revenus attendus des entreprises, tandis que les DSI sont plus préoccupés par les pénuries de personnel.

  • Transformation numérique et initiatives de sécurité
Une grande importance est accordée à la modernisation de l’informatique pour faire face aux nouveaux défis de sécurité. En effet, 65 % des entreprises envisagent d’allouer de 1 à 9 % de leur budget informatique/sécurité à l’intelligence artificielle générative au cours des 18 prochains mois.

Cet investissement illustre la place essentielle qu’occupent les RSSI dans la modernisation des technologies de l’information. Ils permettent d’améliorer les résultats des entreprises et soulignent l’importance de la durabilité environnementale dans le cadre de ces efforts.

Les RSSI doivent développer leurs capacités exécutives afin d’avoir un impact sur les plus hauts dirigeants et d’améliorer les résultats de l’entreprise.