En analysant les données des systèmes et des applications en place, le Process Mining peut produire une représentation visuelle d’un processus, révélant les éventuels points de friction, les retards et les points à améliorer. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions stratégiques basées sur des données afin de rationaliser les processus, de réduire les temps d'attente et d'augmenter l'efficacité globale des opérations.
L’amélioration des processus opérationnels
La capacité d'identifier et de réduire le volume des opérations répétitives est un avantage important de cette technologie. En analysant les registres des données de processus, le Process Mining permet d'identifier les zones dans lesquelles les ressources sont mal affectées ou dans lesquelles des tâches sont effectuées sans justification. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer la conception globale du processus, réduire le manque à gagner et débloquer des fonds qui pourront être utilisés plus efficacement ailleurs. En outre, le Process Mining peut également contribuer à améliorer la compréhension des besoins et des priorités des clients. En analysant les interactions et les retours des clients, le Process Mining révèle les points sur lesquels ceux-ci ne sont pas suffisamment satisfaits, fournissant ainsi aux organisations les informations dont elles ont besoin pour apporter des changements et offrir une meilleure expérience client.Le Process Mining peut aussi être employé pour améliorer la conformité et la gouvernance au sein d'une organisation. En automatisant la collecte et l'analyse de données provenant de sources multiples, celui-ci offre aux organisations la possibilité de se maintenir à la pointe des exigences réglementaires, d'identifier les domaines susceptibles d'être exposés à des risques potentiels et d'apporter des solutions pour s'assurer qu'elles se conforment pleinement aux réglementations et obligations légales en vigueur.
La prévention des cyber-menaces
La mise en évidence, l'analyse et l'élimination des cybermenaces potentielles constituent l'une des nombreuses facettes de ce type de processus. Selon les prévisions de Cybersecurity Ventures, la cybercriminalité devrait coûter aux organisations du monde entier près de 11 000 milliards de dollars d'ici 2025. Les forces menaçantes se contentent d'identifier une seule faille dans les systèmes d'une organisation, qui peut s'étendre à toutes les surfaces potentielles d'attaque, qu'il s'agisse des applications, du réseau ou des structures matérielles. Les approches traditionnelles visant à atténuer les cybermenaces ne sont plus adaptées. Une approche plus subtile, proactive et adaptative est nécessaire pour anticiper la manière dont les menaces peuvent révéler et tirer profit des vulnérabilités des systèmes.En analysant les modèles utilisés par ces acteurs, le Process Mining détecte les valeurs atypiques, les anomalies ou les déviations qui peuvent indiquer une tentative de violation du système. L'utilisation de cette méthode dans le domaine de la cybersécurité offre également aux organisations une meilleure visibilité sur leurs systèmes, ce qui leur permet de repérer les menaces et de réagir plus rapidement. Cela peut être particulièrement efficace pour détecter les premiers stades d'une attaque par un ransomware avant qu'elle n'ait la possibilité de se propager et de causer des dommages importants. Le Process Mining peut également être déployé efficacement pour analyser la capacité de réponse aux fuites de données. En moyenne, une entreprise a besoin de 280 jours pour identifier et remédier à un incident de violation de données. Le coût de la résolution des cyber-attaques peut atteindre des niveaux astronomiques. Celui de Sony a, par exemple,
coûté 171 millions de dollars à l'entreprise.
Par ailleurs, cette technologie peut être intégrée à d'autres dispositifs et outils de cybersécurité, tels que les pares-feux, les systèmes de détection des infractions et les logiciels antivirus, afin de fournir une défense complète et efficace contre les cybermenaces. Les données qui en résultent peuvent également être utilisées pour définir des stratégies de sécurité, fournissant aux organisations les informations requises pour mieux se protéger contre de futures attaques.
La multiplication des perspectives de croissance
Le Process Mining a le potentiel de favoriser la croissance et l'innovation en permettant aux organisations d'identifier de nouvelles opportunités de développement et de transformation. En fournissant des données en temps réel sur les processus et les données, ces technologies peuvent aider les organisations à identifier les points sur lesquels elles peuvent améliorer leurs prestations, pénétrer de nouveaux marchés ou développer de nouveaux produits et services. C'est également un outil qui peut stimuler l'innovation : En fournissant une vue complète de la façon dont les processus sont exécutés, le Process Mining permet de générer de nouvelles approches et de générer des opportunités novatrices. Ainsi, en repérant les champs où l'automatisation est susceptible d'être employée pour améliorer les processus, les entreprises peuvent adopter de nouvelles stratégies qui favorisent l'innovation et la croissance.Le Process Mining constitue un instrument efficace permettant aux organisations de mieux optimiser leurs processus opérationnels, de gagner en efficacité, de réduire le volume des opérations superflues et de stimuler la croissance. En automatisant la collecte et l'analyse des données de processus, il fournit aux organisations les informations nécessaires pour maintenir une longueur d'avance sur la concurrence et garantir un positionnement optimum pour le futur.
Par Hervé Laurandin, Directeur France chez ABBYY