Red Hat publie les résultats de son rapport « The State of Enterprise Open Source », avec des conclusions surprenantes sur l’intérêt des entreprises pour cet écosystème. La preuve : 89 % des DSI interrogés pensent que l’open source est aussi sûr que les logiciels propriétaires.
Menée auprès de 1 300 décideurs informatiques issus de grandes entreprises réparties dans le monde entier, cette enquête annuelle note une évolution des comportements et de l’intérêt des DSI vis-à-vis de l’Open source.
Pour de nombreux professionnels, l’open source était d’abord considéré comme une source de solutions logicielles moins coûteuses intégrées à un produit qu’ils trouvaient satisfaisant, sans en demander davantage.
Mais la situation évolue. L’usage de l’Open source dans les entreprises a bénéficié de l’accélération de la transformation numérique. Résultat, la part des logiciels propriétaires dans les logiciels déjà utilisés par les entreprises interrogées devrait baisser de 8 points au cours des deux prochaines années.
C’est une baisse considérable. Au cours de la même période, ils s’attendent à ce que l’open source d’entreprise augmente de cinq points, l’open source communautaire augmentant également de trois points sur la même période.
L’édition 2021 a révélé, avec surprise, que 82 % des répondants déclaraient être au moins légèrement plus susceptibles de faire appel à un fournisseur contributeur.
Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les fournisseurs de logiciels open source sont préférés ? Les réponses peuvent paraitre mitigées pour certains mais elles témoignent néanmoins d’une meilleure analyse ce de secteur :
- Ils sont familiers avec les processus open source : 49 %.
- Ils contribuent au maintien de communautés open source saines : 49 %.
- Ils peuvent influencer le développement des fonctionnalités dont nous avons besoin : 48 %.
- Ils seront plus efficaces si je dois faire face à des défis techniques : 46 %.
Si le fait d’influencer le développement de nouvelles fonctionnalités a fréquemment été sélectionné au cours de l’enquête par les répondants comme une raison de choisir un fournisseur contributeur, d’autres critères ont également été mis en avant, comme la familiarité avec les processus open source et le fait d’encourager la durabilité de communautés open source saines.
Cette vision des choses a incontestablement évolué et les entreprises attachent aujourd’hui une importance certaine à l’amélioration de certains attributs, comme la qualité, la sécurité ou l’accès à l’innovation, au détriment, progressivement, du coût de possession réduit comme principal avantage d’un logiciel open source d’entreprise.
Preuve de cette évolution, 89 % des personnes interrogées pensent que ces logiciels sont aussi sûrs ou plus sûrs que les logiciels propriétaires. Dans l’ensemble, les chiffres sont similaires à ceux de l’enquête de l’année dernière, bien que le choix « plus sûr » ait augmenté de quatre points de pourcentage.
L’avantage principalement mis en avant est que leur « équipe peut utiliser un code open source bien testé pour nos applications internes ». Cela reflète l’utilisation de plus en plus répandue du code source ouvert pour les applications internes.
D’autres avantages majeurs reflètent la confiance que les responsables informatiques interrogés ont dans la manière dont les logiciels open source d’entreprise sont créés et fournis en général.
Par exemple : « Les correctifs de sécurité sont bien documentés et peuvent être scannés » (l’un des aspects de la sécurité de la chaîne logistique logicielle) et « les fournisseurs mettent rapidement à disposition des correctifs de vulnérabilité pour les logiciels libres d’entreprise. »
Il n’est pas donc pas très surprenant de constater une utilisation croissante de l’open source dans les entreprises : 80 % des professionnels interrogés prévoient d’augmenter leur utilisation de l’open source dans des domaines tels que l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML), l’Edge computing et l’Internet des objets (IoT).
Les résultats 2022 de ce rapport mènent à la conclusion suivante : l’open source d’entreprise est de plus en plus considéré comme doté des mêmes attributs positifs que les logiciels propriétaires, auxquels s’ajoutent des avantages liés à la flexibilité des modèles de licences et de développement spécifiques.
Bref, l’open source présenterait deux fois plus d’avantages que d’inconvénients.