« Il est essentiel que les entreprises reconnaissent l'importance de la gouvernance des données et de la désignation de responsables de la sécurité des données pour garantir une approche proactive et cohérente de la protection des données »

Le rapport sur l'état de la sécurité des données réalisé par Rubrik Zero Labs offre un aperçu des défis croissants auxquels sont confrontées les entreprises françaises en matière de sécurité des données. Les conclusions de cette étude, basées sur des données recueillies auprès de plus de 1 600 décideurs en informatique et en sécurité, fournissent des perspectives intéressantes sur les tendances actuelles et les défis à venir.

Selon l'étude, 46 % des organisations françaises interrogées ont subi une perte matérielle d'informations sensibles au cours de l'année écoulée. Ce chiffre est significatif et indique un problème de sécurité majeur pour de nombreuses entreprises. Mais ce constat alarmant se double d’un autre état de fait encore plus inquiétant : 100 % des entreprises interrogées rencontrent des problèmes de visibilité sur leurs données. Cela souligne une lacune critique dans la capacité des entreprises à gouverner efficacement leurs données, ce qui les rend vulnérables aux violations de données et aux cyberattaques.

Une situation qui ne risque pas d’évoluer favorablement, car la croissance exponentielle des données est un défi majeur pour les entreprises françaises, avec 58 % des leaders IT et de sécurité exprimant leur inquiétude quant à leur capacité à sécuriser ces données et à atténuer les risques qui y sont associés. Cette préoccupation est légitime, car la prolifération des données rend la tâche de sécurisation plus complexe et exige des solutions de cybersécurité plus avancées et adaptatives.  

Le facteur humain et les risques internes

Une autre tendance cumulative révélée par l'étude est que 60 % des entreprises estiment qu'il est probable que leurs employés accèdent à des données en violation des politiques de l'entreprise. Cela met en lumière un aspect souvent négligé de la sécurité des données : les risques internes. Les entreprises doivent non seulement se protéger contre les menaces externes, mais aussi contre les erreurs humaines et les comportements malveillants au sein de leur propre organisation.

En ce qui concerne les mesures de sécurité mises en place, seulement 47 % des organisations ont désigné un cadre supérieur responsable des données et de leur sécurité. Au regard des 100 % des répondants qui ont des problèmes de visibilité sur leurs données, cela soulève des questions quant à la priorité accordée à la sécurité des données au sein des entreprises françaises. « Il est essentiel que les entreprises reconnaissent l'importance de la gouvernance des données et de la désignation de responsables de la sécurité des données pour garantir une approche proactive et cohérente de la protection des données », affirment les auteurs de l’étude.

Bien que l’étude ne situe pas le niveau de préparation ou d’impréparation des entreprises françaises par rapport à leurs homologues européennes ou américaines, les experts de Rubrik estiment que celles-ci doivent accélérer leur cyberrésilience pour faire face à l'évolution constante des menaces et à la croissance exponentielle des données. Avec l'arrivée de technologies telles que l'IA générative, qui génère des volumes massifs de données, les entreprises sont confrontées à des défis toujours plus complexes en matière de sécurité des données. « Il est impératif que les entreprises adoptent une approche de sécurité proactive, basée sur le principe du "Zéro Trust", et investissent dans des solutions de cybersécurité robustes et évolutives pour protéger leurs données sensibles »,
affirment-ils.