Selon une étude menée par Avant Analytics, une branche de recherche de la société de distribution informatique Avant, 90 % des responsables informatiques ont déclaré qu'ils étaient au moins susceptibles d'introduire progressivement des architectures SASE.
De nombreux responsables informatiques considèrent le SASE (Secure Access Service Edge) comme une nouvelle technologie prometteuse. Ils considèrent que c’est un investissement rentable et une bonne solution à adopter dans leur cadre actuel.
Le SASE est un modèle de sécurité, généralement basé sur le cloud, qui regroupe un réseau défini par logiciel et des fonctions de sécurité réseau, le tout étant fourni par un seul fournisseur utilisant plusieurs points de présence (POP-points-of-presence) pour maintenir des performances élevées à l'échelle mondiale.
Ce marché devrait bénéficier d’un taux de croissance annuel composé de 116 %, pour atteindre les 5,1 milliards de dollars en 2024 selon une étude du Groupe Dell'Oro. Notamment pour sécuriser les accès distants qui se sont multipliés avec le télétravail.
Il n’est donc pas très étonnant que cette enquête d’Avant analytics signale que46 % des professionnels interrogés prévoient une migration progressive de SASE (un chiffre corroborant une autre étude).
44 % disent qu'il y aura probablement des migrations incrémentielles. A l’opposé, 5 % disent qu'il n'y aura probablement pas de migrations incrémentielles. 5 % disent qu'il n'y a aucun projet de migration incrémentale des SASE.
Résultat, seulement un peu plus d'un tiers des répondants le mettent actuellement en œuvre comme le constate cette étude. L'une des principales raisons évoquées est le besoin d'infrastructure et de conseillers adéquats pour adopter correctement la solution.
Bien que 67 % des dirigeants du secteur informatique aient déclaré que l'amélioration de la sécurité était leur objectif le plus important, seuls 35 % ont commencé à mettre en œuvre SASE dans leurs réseaux, probablement en raison d'un besoin d'expertise sur cette technologie.
Ce rapport montre que 76 % des clients de SASE se tournent vers des spécialistes pour obtenir une assistance pédagogique. Ces experts hautement qualifiés peuvent fournir des connaissances personnalisées et approfondies pour introduire SASE dans un cadre.