Le blanchiment d'argent est devenu plus répandu et représente environ 2 % à 5 % du PIB mondial. L'une des mesures retenues par les banques est la biométrie. Selon Global Industry Analysts, le marché mondial de la biométrie pour les services bancaires et financiers, estimé à 4,4 milliards de dollars en 2020. Il doublera presqu'en 2026.

Le passage à la biométrie est motivé par l'incapacité des mesures de sécurité traditionnelles telles que les codes PIN, les mots de passe dont les mêmes sont plusieurs fois utilisés et les tokens à offrir une protection efficace, en particulier contre la sophistication croissante des cyberattaques.

Poussées par le besoin croissant d'offrir une protection contre la multiplication des cas de transactions frauduleuses et d'usurpation d'identité, ainsi que par l'ampleur croissante des fraudes, les banques choisissent d'investir dans des mesures d'authentification forte.

D’où l’intérêt pour la biométrie. Ce marché mondial devrait atteindre les 8,9 milliards de dollars d'ici 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 12,8 % sur la période d'analyse. La biométrie par empreintes digitales, l'un des segments analysés dans le rapport de Global Industry Analysts, devrait croître à un TCAC de 13,4 % pour atteindre 6,2 milliards de dollars à la fin de la période d'analyse.

Forte croissance en Chine

La croissance du segment de la biométrie faciale (loin d’être parfaite…) est réajustée à un TCAC révisé de 11,6 % pour la prochaine période de sept ans. Ce segment représente actuellement une part de 22,8 % du marché mondial de la biométrie pour les services bancaires et financiers.

Concernant les régions du globe, le marché de la biométrie pour les services bancaires et financiers aux États-Unis est estimé à 1 milliard de dollars pour cette année. Ce pays représente actuellement une part de 22,84 % du marché mondial.

La Chine, deuxième économie mondiale, devrait atteindre une taille de marché estimée à 1,8 milliard de dollars en 2026, avec un TCAC de 17,1 % sur la période d'analyse. Ce pays est en passe d'enregistrer le taux de croissance annuel composé le plus rapide, soit 15,2 % sur la période d'analyse, pour atteindre 483,1 millions de dollars à la fin de la période d'analyse.

L'Asie-Pacifique constitue le plus grand marché régional pour le segment du visage, représentant 23,1 % des ventes mondiales en 2020.

Parmi les autres marchés géographiques dignes d'intérêt, citons le Japon et le Canada, qui devraient connaître une croissance respective de 7,6 % et 9,9 % au cours de la période analysée. En Europe, l'Allemagne devrait connaître un taux de croissance annuel moyen d'environ 10,9 %, tandis que le reste du marché européen atteindra 2,2 milliards de dollars à la fin de la période d'analyse.