Faire face au manque de développeurs seniors ou pour renforcer les initiatives DevSecOps, le Low-Code/No-Code apportent des réponses précises aux défis actuels du développement. Les entreprises peuvent faire appel aux plateformes dédiées pour accroître la productivité des développeurs.

Deux défis s’imposent  à court terme aux entreprises et organisations de travail. D’une part, le manque de développeurs seniors et spécialisés dans le domaine bancaire, industriel, datascience, etc. Les plateformes no-code ou low-code ne sont pas une baguette magique mais peuvent libérer partiellement les équipes de développement en confiant certaines taches à des collaborateurs motivés dans les métiers en leur permettant de mettre en place des applications avec peu ou pas de connaissances de codage. Elles sont aussi un appui  pour les développeurs confirmés qui les utilisent pour certains besoins métiers. Parmi les solutions de ce marché, on trouve Outsystems, Time Tonic ou Alegria qui sont des plateformes No-code, Low-code.

D’autre part, les entreprises et institutions doivent répondre à la nécessité d’intégrer la cybersécurité aux  projets de développement d’applications. Le DevSecOps qualifie cet impératif de sécurité à chaque étape, du développement à la livraison et à l’intégration des solutions. Côté programmation, cela suppose l’utilisation de librairies de code sécurisées, l’automatisation de tests de sécurité, la proactivité, etc. Sur le plan gouvernance, il s’agit de faire collaborer les équipes opérationnelles et les développeurs en intégrant dés le début des projets, un dialogue qu’il n’est pas facile de mettre en œuvre.

Réduire la durée des projets, la maintenance inutile et la dette technique.

La réduction des budgets liée à la prolifération et à la gestion des solutions SaaS devient un autre impératif. Le recours accru au multicloud avec l’enchevêtrement de dizaines de solutions cloud ajoute à la dette technique.

Selon la plateforme low-code OutSystems qui fournit des outils de  développement, déploiement et gestion des applications d'entreprise, le DevSecOps, encore peu répandu,  poussera progressivement les organisations vers de telles solutions.

Ce type de plateforme gère toutes les étapes, du développement  jusqu’à la livraison des applications,  pour chaque nouveau projet. Et cela, pour faire face à la recrudescence des cyberattaques et à l’évolution des cadres réglementaires. Une solution pour les RSSI et les DSI, sachant qu’il faudra plusieurs années avant que la majorité des entreprises ne l’adoptent.

En 2022, d’après OutSystems, la bascule entre la création et l’achat des applications va évoluer. Pour retrouver l’agilité grâce à des systèmes d’entreprise adaptés et utilisés par les employés, les partenaires et les clients, les organisations vont devoir se tourner vers un nouveau type de développement d’applications natives dans le cloud, hautement distribué, évolutif et permettant la création d’applications personnalisées et résilientes qui augmentent l’agilité de l’organisation.