Les développeurs passent la majeure partie de leur temps à écrire du code et des tests, puis à attendre que le code soit révisé ou que les builds se terminent. Mais avec la GenAI, les développeurs peuvent construire des solutions plus innovantes.
C’est ce que démontre une récente enquête menée par GitHub qui met en lumière l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur l'expérience des développeurs. Réalisée auprès de 500 développeurs basés aux États-Unis dans des entreprises de plus de 1 000 employés, cette étude s'est concentrée sur des aspects clés de leur carrière : productivité, collaboration en équipe et rôle de l'IA.
Ces professionnels déclarent que la tâche qui leur prend le plus de temps est l'attente des constructions et des tests. Ils s'inquiètent également des tâches répétitives telles que l'écriture de code standard.
En fait, comme d’autres professionnels, ils aspirent à consacrer plus de temps à la collaboration avec leurs pairs, à l'acquisition de nouvelles compétences et à la création de solutions innovantes.
Volonté de se perfectionner
La collaboration est apparue comme un aspect essentiel de l'expérience des développeurs. Dans les entreprises, ils collaborent généralement avec 21 ingénieurs en moyenne sur les projets.Résultat, leurs compétences en matière de collaboration sont importantes pour l'évaluation de leurs performances. Plus de 80 % d’entre eux pensent que les outils de codage alimentés par l'IA peuvent :
- renforcer les échanges au sein de l'équipe
- améliorer la qualité du code
- accélérer l'achèvement du projet
- améliorer la résolution des incidents.
Développement de compétences
L'enquête s'est aussi intéressée à l'impact des outils de codage alimentés par l'IA sur les performances individuelles. Une écrasante majorité de développeurs (92 %) a déclaré utiliser des outils de codage alimentés par l'IA. 70 % d'entre eux estiment que ces outils leur procurent un avantage au travail.Les développeurs ont déclaré qu'ils considéraient l'IA comme une opportunité de se concentrer sur la conception de solutions et le développement de compétences, comme l'apprentissage de nouveaux langages et cadres de programmation.
Ils ont également affirmé que l'intégration des outils de codage de l'IA s'aligne sur l'objectif d'amélioration de l'expérience des développeurs.