Une étude de BMC indique que les grandes entreprises continuent d’investir dans les solutions mainframe, d’innover avec l’approche DevOps et d’intégrer systèmes et équipes afin d’accélérer leur transformation numérique.

La 16e étude annuelle de BMC, BMC, spécialisé dans des solutions logicielles permettant d’évoluer vers le modèle d’Autonomous Digital Enterprise, est principalement consacrée aux systèmes mainframe.

Reposant sur les réponses de 1 300 cadres et professionnels techniques à travers le monde, cette étude montre que dans un contexte aussi imprévisible, les grands systèmes informatiques (mainframes) continueront de jouer un rôle déterminant dans le bon fonctionnement des entreprises numériques.

Voici les principaux enseignements de cette étude :

  • 92 % des personnes interrogées considèrent le mainframe comme une plateforme adaptée à leur croissance à long terme et aux nouvelles charges de travail.
  • 86 % des très grandes entreprises s’attendent à une hausse de la puissance de calcul en MIPS (millions d’instructions par seconde), tandis que 72 % traitent plus de la moitié de leurs données dans leur mainframe.
  • 66 % des personnes interrogées sont d’ardents défenseurs de cet environnement : elles investissent dans de nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle pour les opérations informatiques (AIOps), l’intelligence artificielle et le machine learning (AI/ML) qui sont encore trop souvent confondus, innovent pour répondre aux exigences numériques croissantes avec le DevOps, et intègrent le mainframe à leur infrastructure IT.
  • Les très grandes entreprises ont priorisé la mise en œuvre de l’IA et du machine learning, 57 % des pro-mainframe réduisant leurs besoins de compétences spécialisées grâce à l’AIOps.
  • La tendance au déploiement de nouvelles technologies sur mainframe s’est également accélérée, 36 % des personnes interrogées y voyant un atout majeur pour leur entreprise (soit une hausse de 11 % depuis 2019).
  • 19 % des entreprises interrogées ne suivent pas la cadence : elles maintiennent leurs investissements à un niveau stable, tirent peu de valeur des nouvelles technologies associées à cette plateforme, et font état d’une augmentation relativement modeste des données et des applications prises en charge par leur mainframe.

Les entreprises évoluent rapidement pour faire face aux besoins croissants de nouvelles applications et de nouveaux services qui offrent une meilleure expérience aux utilisateurs internes et externes. D’ailleurs, 39 % des personnes interrogées élèvent la modernisation des applications au rang de priorité absolue.

Les mainframes demeurent le système de prédilection

Une forte majorité (88 %) des partisans du mainframe souhaitent mettre les applications à jour plus souvent et 40 % le font toutes les semaines ou tous les quinze jours. Enfin, 43% des adeptes du mainframe veulent améliorer la qualité des applications grâce à l’approche DevOps.

« Les mainframes demeurent le système de prédilection des entreprises qui requièrent un haut débit de transactions, une fiabilité garantie et des données homogènes. Alors que les données mainframe deviennent sans cesse plus complexes en raison de nouvelles utilisations liées aux applications Web et mobiles, la nécessité d’adopter l’approche DevOps sur mainframe et des solutions de surveillance pilotées par l’IA augmente de manière exponentielle, déclare Stephen Elliott, Group Vice-President, I&O, Cloud Operations & DevOps au cabinet IDC.

À noter surtout que pour la deuxième année consécutive, la sécurité se positionne en tête des priorités (61 %). Si 63 % des pro-mainframe élèvent la sécurité et la conformité au statut de priorité absolue, ils sont également 85 % plus enclins que leurs homologues plus conservateurs à envoyer des données mainframe à un système de gestion des informations et des évènements de sécurité (SIEM).