Nous terminons notre série aoutienne Devoirs de vacances/Devoirs de rentrée avec la découverte de deux ouvrages exceptionnels sur le design thinking et le design doing : « Are you design ? » et « La méthode Value Proposition Design ».
Si comme nous vous êtes impactés par la transformation digitale, vous êtes soumis à de nombreuses interrogations. La plus importante pour votre avenir et le futur de votre entreprise est certainement comment créer des propositions de valeur innovantes ? Si la réponse varie d’un individu, d’un service, et d’une entreprise à l’autre, une chose domine selon nous, la transformation digitale est d’abord une transformation dans nos comportements et nos cultures.
La transformation digitale est transverse. C’est pourquoi elle se heurte à une problématique que d’aucuns jugent insoluble : l’absence de langage commun ! Il faut pourtant que les métiers, et plus largement l’écosystème de l’entreprise, communiquent et collaborent. À ce titre émergent de nouveaux modes d’analyse, voire de pensée. Les ouvrages que nous vous proposons aujourd’hui portent sur l’un de ces courants méthodologiques qui interpellent aujourd’hui : le design thinking.
À l’origine conçu par des designers, le design thinking est une approche qui favorise le tâtonnement, qui avance par une multitude d’essais et d’erreurs. Si vous nous lisez régulièrement, vous savez combien nous apprécions cette démarche. En 2012, le Wall Street Journal publiait « Forget Business School, Design School is Hot », désignant ainsi cette approche itérative comme une tendance majeure de ces dernières années.
« Are you design? »
Ce livre nous initie à la démarche Design Thinking. Le format à l’italienne est original et se prête à l’exercice. Particulièrement ludique, il multiplie les exemples avec de multiples illustrations. Trop diront certains, mais cela participe au plaisir de lire cet ouvrage. Que l’on soit dans le marketing, la stratégie, la R&D, mais aussi DSI, RH, communication, etc., tout le monde y trouvera son compte.
L’organisation en 5 chapitres – Le design, mode de pensée ; Les terrains de jeu du design ; Le design de produit ; Le design d’environnement ; Le design de message — démonte la diversité du contenu. Un seul regret, le lecteur est amené à découvrir par lui même toute la richesse de l’approche, et pour cela les auteurs se sont montrés très descriptifs. Nous aurions apprécié plus de commentaires critiques, voire de conseils. C’est dommage, mais « Are you design ? » est un très bel ouvrage que l’on a plaisir à découvrir et sur lequel on revient bien volontiers.
- « Are you design? »
- Sous-titré : Du design thinking au design doing
- Auteurs : Nicolas Minvielle, Martin Lauquin
- Édité par Pearson
- 264 pages — 35,00 euros
« La méthode Value Proposition Design »
Bien que différent dans sa conception, plus technique, plus lourd également, ce livre pourrait s’inscrire dans le prolongement du précédant. Il peut se lire indépendamment, même si une fois appréhendé le concept du Design Thinking, il se fait plus abordable, mais ce n’est que notre point de vue. Par contre il s'adresse plutôt aux managers, responsables de projets, entrepreneurs...
L’ouvrage affiche une grande richesse, dans sa conception, dans son contenu, dans sa documentation, c’en est même étonnant. C’est un foisonnement d’idées, de concepts, de mises en situation, de conseils, d’exemples. Une richesse qui le rend abordable par tous, et surtout par les déçus des approches traditionnelles de la création de valeur, par la gestion de projet ou encore par la réunionnite aiguë pratiquée par nombre d’entreprises. Abordable, mais également pour certaines parties réservé à des professionnels des sujets abordés, ce qui n'est pas plus mal et qui démontre une connaissance de ces sujets. Il s’organise en 4 chapitres : Canvas, profil des clients, carte de la valeur, adéquation ; Design, prototypage, point de départ, clients, modèle économique, etc. ; Test, processus, expériences, orchestration ; Evoluer, alignement, mesure, contrôle, réinventer.
- « La méthode Value Proposition Design »
- Auteurs : Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Greg Bernarda, Alan Smith
- Édité par Pearson
- 320 pages — 39,00 euros