Les outils de programmation assistés par l’IA devraient réduire la charge mentale des développeurs et accroitre leur production selon une étude de Github. Une prochaine enquête doit vérifier ces résultats dans différents contextes dans un domaine qui évolue très vite.

Sur quoi repose la productivité en matière de développement ? La réponse est plus mitigée et moins évidente que prévue. Ceux qui ont utilisé Github Copilot, l’outil  de codage assisté par l’intelligence artificielle citent la satisfaction au travail pour 74%. Côté vitesse de production, ils témoignent massivement (96%) d’une réduction des délais pour les tâches répétitives. Cela ne surprend pas concernant une solution conçue pour aider les utilisateurs des environnements de développement intégrés Visual Studio Code, Visual Studio, Neovim et JetBrains en complétant automatiquement le code.

Les deux points saillants de cette étude qui peut être étendue à d’autres outils d’aide à la programmation sont d’abord le bien-être au travail, au delà de la vitesse. La charge mentale est réduite ce qui permet aux développeurs de se concentrer sur des taches à valeur ajoutée.

La réduction du temps de production reste centrale. C’est le deuxième enseignement de cette enquête. Comment mesurer cette production ? Une question délicate dont les réponses ne font pas consensus. Comment trouver les bons indicateurs ? Les auto-évaluations de productivité sont-elles fiables ? La vision classique d’une production ne s’applique pas à la créativité d’un développeur.

La satisfaction au travail est primordiale

Dans l’étude de Github, la tâche assignée aux répondants a consisté à écrire le code en javascript d’un serveur web HTTP. Sur un total de 95 développeurs tirés au sort, 45 d’entre eux ont utilisé Copilot, l’assistant IA de Github et 50 ne l’ont pas utilisé. Les premiers ont terminé le travail pour 78% des questionnés. Dans la seconde catégorie, 70 % n’ont pas fini.

Concernant le temps d’exécution de la tâche, les premiers ont mis 1h11’ contre 2h41’ pour ceux qui n’ont pas utilisé Copilot. Pour 88% des répondants la rapidité repose sur la complémentation automatique due à l’IA, pour 77% sur  la réduction du temps de recherche. A noter, 87% des questionnés citent la réduction de la charge mentale pour les tâches répétitives.

Les enseignements de cette étude sont intéressants mais il faut rappeler qu’il ne s’agit ici que d’outils d’assistance. Rien ne peut remplacer la pertinence d’un projet global de développement bien conçu et bien mené. A l’heure de la pénurie de développeurs seniors chevronnés, ces solutions ne sauraient compenser les carences d’un codeur ni lui apporter audace et talent.